Accès direct au contenu

Foot - ASSE

ASSE : Le danger qui guette l’ASSE en cette fin de saison…

L’ASSE réalise une saison honorable en Ligue 1 pour le moment. Mais les Verts ont pris l’habitude ces dernières saisons de tout gâcher dans la dernière ligne droite. Encore cette saison ?

L’ASSE est en constante progression depuis des années. Le club stéphanois, vainqueur du derby fin mars à Gerland (1-2), pensait pouvoir ravir, sur le fil, la troisième place au LOSC. La dynamique était stéphanoise depuis plusieurs semaines. Mais contre Nice (1-1), dimanche dernier, l’ASSE est retombée dans ses travers. Incapable de faire le jeu, de forcer la décision, de franchir ce fameux cap. À six journées du terme du championnat, l’ASSE pointe désormais à cinq longueurs du LOSC. Insurmontable ?

Mercato - ASSE : Y-a-t-il un problème Tabanou ?

L’ASSE CRAQUE DANS LES DERNIÈRES LIGNES DROITES

Le calendrier stéphanois est pourtant l’un des meilleurs des équipes de tête en cette fin de saison. Les Verts n’ont plus à rencontrer l’une des formations du Top 6. Mais l’ASSE est-elle capable de forcer la décision… Pas sûr. Depuis l’arrivée de Christophe Galtier, l’ASSE progresse chaque saison. Marche par marche. D’une inquiétante 17ème place de Ligue 1 en 2009-2010, puis à la 10ème place en 2010-2011, puis à la 7ème place en 2011-2012, et enfin à la 5ème place la saison dernière. Actuellement, les Verts sont en passe de faire mieux. Quatrième, l’ASSE a quatre points d’avance sur le cinquième, Lyon, et sept sur le sixième, Marseille. En s’imposant à Gerland, l’ASSE pensait avoir définitivement décroché le voisin honni. Mais l’OL respire encore et reste une menace.

L’ASSE VA-T-ELLE FRANCHIR LE CAP ?

L’ASSE a une avance confortable mais pas tant que ça. Surtout à la lecture des dernières fins de saisons de l’ASSE. Souvent, l’ASSE craque dans le sprint final. Lors des quatre précédentes saisons, les Stéphanois n’ont jamais marqué plus de neuf points lors des six dernières journées (neuf en 2012-2013, sept en 2011-2012, cinq en 2010-2011, cinq en 2009-2010). C’est évidemment trop peu pour un concurrent à la troisième place et c’est possiblement insuffisant pour s’assurer la quatrième place, l’unique place pour le moment qualificative pour la Ligue Europa. Une quatrième place qui tend les bras aux Verts et qui serait synonyme de saison réussie. Vainqueurs de l’AS Monaco (2-0) et du LOSC (2-0) à Geoffroy-Guichard cette saison, de l’OL à Gerland (1-2), l’ASSE doit veiller à ne pas tout gâcher dans la dernière ligne droite. L’ASSE va-t-elle, enfin, franchir ce fameux cap ?

Articles liés