Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Chelsea

Mercato : Courtois privé du choc face à Chelsea ? La réponse !

Thibaut Courtois, Atlético Madrid

Alors que l’Atletico Madrid affrontera Chelsea en demi-finale de la Ligue des Champions, la situation de Thibaut Courtois est au cœur des débats. Et l’UEFA n’a pas hésité à monter au créneau, stipulant que l’existence d’une clause entre les deux clubs n’avait pas sa place. Explications.

Comme l’annonçait la presse espagnole jeudi, l’existence d’une clause entre Chelsea et l’Atletico Madrid pourrait empêcher Thibaut Courtois de disputer les demi-finales de la Ligue des Champions. Prêté par les Blues en Espagne depuis plus de deux ans, l’international belge fait l’objet d’une polémique depuis quelques heures puisque les Colchoneros devraient débourser pas moins de 3M€ par match afin de pouvoir l’aligner face à Chelsea !

L’UEFA MONTE AU CRÉNEAU

Dans un communiqué officiel diffusé ce vendredi, l’UEFA a laissé entendre qu’elle pourrait sanctionner Chelsea si l’existence de cette clause était révélée mais surtout appliquée : « En réponse aux médias faisant référence à la situation de Thibaut Courtois à l’Atletico Madrid, l’UEFA tient à réaffirmer sa position. L’intégrité de la compétition sportive est un principe fondamental pour l’UEFA. Ainsi, l’UEFA Champions League et le règlement disciplinaire de l’UEFA contiennent des dispositions claires interdisant strictement à tout club d’exercer ou de tenter d’exercer une influence quelconque sur la présence ou non d’un joueur d’un autre club sur le terrain », explique le communiqué.

SANCTION EN VUE ?

L’instance précise qu’une sanction pourrait être infligée à Chelsea si elle ne respectait pas ce fondement avec Thibaut Courtois : « Il s’ensuit que toute disposition d’un contrat privé entre les clubs, pouvant fonctionner de manière à influencer la présence d’un joueur dans un match est nul et non exécutoire tant que l’UEFA est concernée. En outre, toute tentative d’appliquer une telle disposition serait une violation flagrante de la Ligue des Champions et le règlement disciplinaire de l’UEFA sera donc appliqué en conséquence ». Les Blues de José Mourinho sont donc prévenus…

Articles liés