Le Qatar nest pas le bienvenu à Barcelone
La rédaction

Quand le PSG est aux mains de propriétaires qataris et que City appartient à des investisseurs des Emirats Arabes Unis, le Barça, lui, affiche un sponsor du richissime Etat. Mais la présence qatarie en Catalogne n’est pas tolérée par tout le monde.

L’aura du Barça le fait souvent oublier mais Barcelone compte un second club évoluant en Liga. En accrochant dimanche le match nul lors du derby catalan (1-1), l’Espanyol a rappelé qu’il existait. Il se construit aussi en opposition avec son encombrant voisin. Et dans une ville comme Barcelone, la question de l’identité locale est capitale.

« Le Qatar n’est pas la Catalogne » Dans ce contexte, l’apparition du sponsor Qatar Foundation n’est pas acceptée par tous à Barcelone. Jadis, le Barça arborait un maillot vierge de tout sponsor avant de créer une exception pour l’Unicef mais il ne s’agissait pas alors d’un partenariat financier. Le Barça donc cédé depuis aux sirènes des millions en renonçant à l’une de ses particularités.

Un argent venu du Moyen-Orient que certains supporters de l’Espanyol ne semblent pas prêts à accueillir. « Le Qatar n’est pas la Catalogne », cette affiche brandie durant le derby par des supporters de l’Espanyol rappelle l’hostilité que peuvent susciter parfois les investisseurs étrangers en Catalogne.

Articles liés