Accès direct au contenu

Foot - Real Madrid

Real Madrid : Cristiano Ronaldo compte s’inspirer de… Michael Jordan !

Si Cristiano Ronaldo a remporté son quatrième Ballon d’Or, il a bien conscience qu’à 31 ans, ses plus belles années sont derrière lui.

Comme tous les plus grands sportifs, Cristiano Ronaldo va devoir commencer à envisager la fin de sa carrière. À 31 ans, le Portugais est en effet sur le déclin bien qu’il ait remporté son quatrième Ballon d’Or. Toutefois, il sait comment il fera conserver un niveau de jeu élevé. À l’image de ce qu’a fait Michael Jordan en fin de carrière, il devra s’économiser physiquement et pourquoi pas changer de poste en se recentrant pour délaisser les couloirs où les efforts sont plus intenses.

« Ceci n’est pas un sprint, mais un marathon »

« Changer son jeu en vieillissant comme l’a fait Michael Jordan ? Avec l’âge, tous les êtres humains perdent des choses, mais en gagnent d’autres. Je cherche toujours la façon d’être bien physiquement. Et dans mon jeu. Je pense à ça, pas seulement pour cette saison, pour la prochaine aussi. Par exemple, gérer les matches, dans le sens de ne pas tout jouer. Il convient d’être intelligent. (...) Ceci n’est pas un sprint, mais un marathon. Il faut utiliser sa tête. (...) Il faut le faire. Et accepter la réalité, qui est celle que j’ai trente et un ans. Ce n’est pas facile parce que je me sens vraiment très bien. Mais je vois que la récupération après les matches n’est plus exactement la même. Elle est un peu plus lente », confie-t-il dans les colonnes de France Football.

Articles liés