Kylian Mbappé a intégré pour la première fois de sa carrière le podium du Ballon d'or en 2023. Cependant, il n'en a pas été de même cette année lorsque la nouvelle star du Real Madrid traverse une période sportive quelque peu délicate. Pour Vincent Duluc, le Ballon d'or serait de plus en plus compliqué à atteindre pour le capitaine de l'équipe de France.
Une fois que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ne seraient plus dans le paysage du haut niveau du football européen, leurs successeurs se devaient d'être Kylian Mbappé et Erling Braut Haaland. D'ailleurs, le classement du Ballon d'or 2023 en était la preuve puisque derrière le lauréat argentin, le buteur de Manchester City était son dauphin et le capitaine de l'équipe de France fermait le podium.
PSG : La succession de Mbappé relancée par Kolo Muani ? https://t.co/08MUH3B6MJ pic.twitter.com/tXFUmIqWEc
— le10sport (@le10sport) October 30, 2024
«À cet âge, Messi avait déjà remporté quatre Ballons d'Or»
Cependant, l'édition 2024 du Ballon d'or n'a vu triompher ni Kylian Mbappé (6ème) ni Erling Braut Haaland (5ème). Rodri a été sacré lorsque Vinicius Jr et Jude Bellingham ont été les deux autres membres du podium. Dans un édito pour L'Equipe, le journaliste Vincent Duluc a souligné un gros problème à l'avenir pour Kylian Mbappé et son rêve doré du Ballon d'or. « Pendant ce temps-là, la rivalité qui était partie pour dix ans n'a même pas débuté. Pour la première fois sur le podium il y a un an, derrière Lionel Messi, Erling Haaland et Kylian Mbappé en sont absents cet automne. Mbappé aura 26 ans en décembre. À cet âge, Messi avait déjà remporté quatre Ballons d'Or ».
«Le capitaine de l'équipe de France aura bientôt celui de se demander s'il sera Ballon d'Or un jour»
Le journaliste de L'Equipe Vincent Duluc a poursuivi en reconnaissant que l'horloge commence à sérieusement tourner pour Kylian Mbappé et que la nouvelle génération qui pousse déjà et prétend au Graal suprême se fait de plus en plus pressente... « Le capitaine de l'équipe de France aura bientôt celui de se demander s'il sera Ballon d'Or un jour. On ne la voyait pas comme ça, sa vie : on le voyait tout emporter, une tempête ».