Auteur d’une très bonne dernière saison, ponctuée de deux titres collectifs majeurs, Cristiano Ronaldo a été supérieur à Lionel Messi. Du moins, pour Sergio Ramos.
Les éloges se multiplient pour Cristiano Ronaldo. Vainqueur de la dernière Ligue des Champions avec le Real Madrid et de l’Euro 2016 avec le Portugal, l’ailier des Merengue s’est vu récompensé de ses efforts par un quatrième Ballon d’Or. Le Portugais de 31 ans revient donc à une longueur de Lionel Messi, qui en compte cinq. Mis en concurrence, que cela soit à distance ou en confrontation directe, depuis un peu moins d’une décennie, les deux joueurs ont été comparés par Sergio Ramos.
« Cristiano est le meilleur »
En conférence de presse d’avant-match, Sergio Ramos a indiqué que Cristiano Ronaldo avait pris le dessus sur Lionel Messi cette année : « Cristiano est le meilleur. Lionel Messi et lui sont deux grands joueurs et la différence entre les deux est petite. Mais cette année, Ronaldo l’a mérité (le Ballon d’Or, ndlr). » Toutefois, la première partie de la saison 2016-2017 de Cristiano Ronaldo est vivement critiquée à cause du niveau de jeu affiché par l'ailier. Ce dernier va devoir se relever s’il ne veut pas voir son grand rival argentin soulever à nouveau le prestigieux trophée individuel.