Accès direct au contenu

Foot - Barcelone

Barcelone : Quand Daniel Riolo attribue la réussite de Guardiola à Marcelo Bielsa !

Malgré sa renommé mondial en tant qu’entraîneur, Pep Guardiola a fait ses gammes au Barça mais également grâce à Marcelo Bielsa selon Daniel Riolo.

Après un premier poste avec Barcelone de 2008 à 2012, où il a tout remporté, Pep décidait de se quitter la Catalogne pour reprendre les rênes du Bayern Munich. Le coach de 44 ans terminera son aventure avec les Bavarois à la fin de la saison et pourrait tout simplement succéder à Manuel Pellegrini sur le banc de Manchester City. Mais avant de devenir ce coach internationalement connu, le Catalan a fait ses gammes notamment avec un certain… Marcelo.

« Parce qu’il est allé faire un stage avec Bielsa »

Lors de l’After Foot sur RMC, Daniel Riolo estime que la réussite de Pep Guardiola n’est pas entièrement due à Barcelone mais également à un certain… Marcelo Bielsa. « Pourquoi Guardiola a réussi au Barça ? Parce qu’il est allé faire un stage en Amérique du Sud avec Bielsa », explique-t-il. En octobre 2006, le technicien catalan est allé à la rencontre d’El Loco chez lui en Argentine pour le consulter.

« Il est allé observer ce qui se faisait chez Bielsa »

« C'est ce que Guardiola a fait, d'ailleurs, avant de devenir coach. Il est allé observer ce qui se faisait en Amérique latine, chez Bielsa par exemple, ça ouvre l'esprit, c'est beaucoup moins théorique et scolaire qu'avant. On voit tous des matches à la télé ou au stade, mais c'est intéressant de voir le travail sur le produit. Pour moi qui ai déjà recruté, j'ai découvert qu'il est primordial de voir les joueurs aussi en situation à l'entraînement par exemple », confiait Éric Roy en mars dernier sur les similitudes entre Marcelo Bielsa et Pep Guardiola.

Articles liés