Promis à une grande carrière, Lamine Yamal (18 ans) n’échappe pas aux comparaisons avec Lionel Messi, qui s’est également révélé au FC Barcelone dès son plus jeune âge. Mais pour Jordi Alba, ancien joueur du club culé désormais à l’Inter Miami avec l’Argentin, il est impossible de faire ce rapprochement.
À seulement 18 ans, Lamine Yamal s’est déjà imposé comme l’une des plus grandes stars du football actuel, de quoi lui permettre de figurer dans le top 10 des footballeurs les mieux payés du monde. Auteur de 18 buts et de 25 passes décisives la saison passée, le crack espagnol a hérité du numéro 10 de Lionel Messi, de quoi accentuer les comparaisons entre les deux joueurs issus du centre de formation blaugrana.
« Le comparer à Leo Messi… il n’y a pas de comparaison possible »
Mais pour Jordi Alba, coéquipier de Lionel Messi à l’Inter Miami interrogé par la Cadena SER, aucune comparaison n’est possible. « Je pense que c’est un grand joueur, mais il y en a d’autres au Barça, comme Pedri, Gavi, De Jong, a confié l’ancien joueur du club culé au sujet de Lamine Yamal. Et j’en oublie beaucoup. Le comparer à Leo… il n’y a pas de comparaison possible, car Leo n’a pas de rival. »
« Je ne me compare pas à lui », affirme Yamal
Interrogé sur le sujet en avril dernier, Lamine Yamal avait évité de se comparer avec La Pulga. « Je ne me compare à personne, encore moins à Messi, confiait-il en conférence de presse, avant la demi-finale aller de Ligue des champions contre l’Inter. Je vous laisse donc en débattre, car entre nous, nous pensons juste à nous améliorer chaque jour, à être meilleurs que la veille. J'essaie de profiter sur le terrain, d'être moi-même et de suivre mon propre chemin. Évidemment, je l'admire, c'est le meilleur joueur de l'histoire, mais je ne me compare pas à lui. »