Dans un long entretien accordé au magazine So Foot, le défenseur du FC Barcelone Gerard Piqué est revenu sur le départ de Luis Figo pour le Real Madrid, un épisode considéré par les fans comme « un acte de traîtrise ».
À 26 ans, Gerard Piqué est l’un des emblèmes du FC Barcelone où il a été formé dès son plus jeune âge. Petit-fils d’un dirigeant du Barça, il a fréquenté le Camp Nou avec assiduité et se souvient du départ douloureux de Luis Figo en 2000, transféré vers le Real Madrid.
« C’ÉTAIT VRAIMENT TERRIBLE POUR TOUT LE MONDE »
« Le pire moment, ça a été quand Figo nous a quittés pour le Real Madrid (en 2000, ndlr). C’était vraiment terrible pour tout le monde : les fans, le club lui-même… J’imagine qu’il doit en avoir marre de tous ces gens qui lui rappellent cet épisode. Et puis, bon, Figo n’était pas catalan, il n’avait pas été élevé par le Barça, tout ce qu’il voulait, c’était ce qui lui semblait être le mieux pour sa carrière pro », explique-t-il dans les colonnes de So Foot.
« C’ÉTAIT UN EMBLÈME, LA STAR DE L’ÉQUIPE »
« Il n’a sans doute pas mesuré à quel point, ici, les gens l’aimaient : il était capitaine, c’était un emblème, la star de l’équipe. La déception était donc d’autant plus grande. Surtout que, quelques jours avant de signer au Real, il disait encore qu’il ne partirait pas… Les fans ont considéré ça comme un acte de traîtrise. Je me rappelle très bien ce jour où il est revenu jouer pour la première fois au Cam Nou en tant que joueur du Real. Les supporters étaient vraiment vindicatifs. Ils se sentaient blessés au plus profond de leur être. Je me suis dit : ‘’Pfff, wow !’’ »