Entre insolence et génie, le penalty tiré par Lionel Messi pour Luis Suarez ne cesse d’alimenter la polémique. Des critiques injustifiées aux yeux de Douglas Costa.
« Si on avait fait le penalty de Messi à Santiago Bernabeu, cela aurait considéré comme du manque de respect. » En bon madrilène, Roberto Carlos n’a pas du tout apprécié le penalty du Barça contre le Celta Vigo (6-1). En effet, rarement un penalty aura fait autant débat. Il faut dire que Lionel Messi a innové en décalant le ballon à Luis Suarez plutôt qu’en frappant directement.
« La tentative de Messi fut remarquable »
Présent en conférence de presse, c’est cette fois-ci Douglas Costa qui a pris position dans cette polémique. Et le Brésilien du Bayern Munich a tenu à défendre les Blaugrana : « Je ne comprends pas les critiques. Dans le football il faut tenter de nouvelles choses et se montrer créatif. La tentative de Messi fut remarquable. Les personnes qui n'apprécient pas ne devraient pas s'exprimer. »
« Une extravagance difficile à expliquer »
L’entraîneur de l’OM, Michel, quant à lui n’a pas apprécié ce fameux penalty : « À distance, ma sensation est que les joueurs du Barça veulent marquer l’histoire, pas seulement en remportant des titres, mais aussi en jouant bien et en faisant des choses que les autres ne font pas. Chaque jour, ils en veulent un peu plus. Le penalty de Messi me semble une extravagance difficile à expliquer. »