Sa nomination de juillet dernier avait suscité un énorme engouement, mais c'est bel et bien en ce mois de septembre qu'on découvre la véritable équipe de France de Zinedine Zidane. Pour l'instant il est sur deux victoires, dont la dernière ce lundi face à la Belgique (0-1), mais certains semblent en attendre encore plus de la part du nouveau sélectionneur.

C'est une toute nouvelle page qui s'ouvre pour le football français. Après quatorze années de Didier Deschamps, c'est Zinedine Zidane qui a pris les rênes de l'équipe de France et il a disputé ses deux premières rencontres récemment, face à la Turquie puis face à la Belgique. Et ce sont deux victoires pour le nouveau sélectionneur, bien qu'elle se soient soldées sur le plus petit des scores.
« Il a du temps parce qu’il n’y a pas de grande compétition immédiatement »
Pour Florent Gautreau, qui a suivi l'équipe de France pendant plusieurs années, tous les yeux seront tournés sur Zidane au cours des prochains mois... même si ce dernier aura un peu de temps grâce au calendrier spécial qui se profile. « Il a du temps parce qu’il n’y a pas de grande compétition immédiatement. Ce n’est pas parce qu’il va y avoir des résultats moyens dans les premiers matches de Ligue des Nations, que tout le monde va lui tomber dessus » a expliqué le journaliste de RMC.
« Ce qui va compter pour nous c’est le potentiel de l’équipe de Zidane face à des équipes compliquées »
« Il va avoir un moment d’état de grâce qui va durer. Evidemment, s’il se prend que des défaites, mais il n’y a pas de raison… Mais ce qui va compter pour nous c’est le potentiel de l’équipe de Zidane face à des équipes compliquées » a poursuivi Florent Gautreau. « Car cette Equipe de France est capable, avec n’importe quel sélectionneur, de bien gérer toutes les équipes à sa portée, on l’a vu à la Coupe du Monde. Mais dès que c’est un peu compliqué, là on a des doutes ».
« Nous ce qu’on veut de Zidane, c’est qu’il nous fasse passer les doutes »
Attention toutefois, puisqu'il semble en attendra beaucoup plus de la part de Zinedine Zidane et de son équipe de France. « Nous ce qu’on veut de Zidane, c’est qu’il nous fasse passer les doutes sur ces moments-là, et que dans le jeu on se fasse plus plaisir qu’avant. C’est ça ses deux objectifs » a précisé Gautreau. « Et malheureusement, ce n’est pas là juste avec la Belgique, la Turquie et l’Italie en Ligue des Nations, qu’on va tout de suite mettre la pression sur les résultats. Ce qui m’intéresse plus c’est le milieu de terrain, les latéraux, et comment il fait jouer ensemble les gars de devant. Il nous a dit qu’il allait changer des choses, on l’attend au tournant ».