Équipe de France : Deschamps annonce sa liste, une nouvelle surprise en vue ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ce mercredi, Didier Deschamps dévoilait sa liste tant attendue pour la Coupe du Monde. Un groupe de 25 qui pourrait encore bouger si l’un des heureux choisis doit malheureusement déclarer forfait pour l’événement au Qatar. Un scénario qui amènerait alors le sélectionneur des Bleus à choisir un nouveau joueur. 

À moins de deux semaines du début de la compétition (20 novembre - 18 décembre), Didier Deschamps a dévoilé ce mercredi soir sa liste pour la Coupe du Monde au Qatar. Aucune surprise majeure n’est à signaler dans le groupe retenu par le sélectionneur de l’équipe de France, hormis l’absence de certains joueurs présents lors de récents rassemblements, à l’instar de Mike Maignan (trop juste physiquement), Jonathan Clauss, Lucas Digne ou encore Ferland Mendy. Néanmoins, la liste pourrait encore bouger alors que l’état de plusieurs internationaux reste à surveiller.

Kimpembe, Varane, Benzema... Certains joueurs à surveiller

C’est notamment le cas en défense, où Presnel Kimpembe et Raphaël Varane reviennent de blessure, bien que Didier Deschamps s’est montré confiant à leur sujet mercredi. Il en est de même pour Karim Benzema, qui n’a participé qu’à deux rencontres depuis l’obtention de son Ballon d’Or le 17 octobre, contre Elche (90 min) puis face au Celtic (26 minutes). Là encore, Deschamps a martelé qu’il n’y avait pas d’inquiétude à se faire concernant l’attaquant du Real Madrid. En revanche, le sélectionneur tricolore a pointé du doigt le calendrier chargé, avec une nouvelle journée de championnat ce week-end qui pourrait encore bousculer ses plans.

La liste peut bouger

Le groupe tricolore pour le Mondial au Qatar peut encore évoluer en cas de besoin de dernière minute. « Les joueurs qui sont dans la liste sont censés être aptes pour le premier match, a indiqué Didier Deschamps en conférence de presse. Cette liste sera officialisée lundi prochain à 19 heures, avec toujours la possibilité de changer les joueurs jusqu'à J-1 de notre premier match (contre l'Australie, le 22 novembre) en cas de blessure. » 

Didier Deschamps a donc jusqu’à lundi soir pour procéder aux changements qu’ils souhaitent dans son équipe, et ce sans contrainte. Une blessure ou une simple méforme suffit en effet pour effectuer un changement dans le groupe sans contrainte particulière. Après cette date, la FIFA permet aux différents sélectionneurs de procéder à des modifications jusqu’à la veille du premier match, soit le 21 novembre pour les Bleus, mais cette fois-ci sous certaines conditions. En cas de pépin physique ou si un joueur tombe malade, Didier Deschamps aura la possibilité de le remplacer avant l’entrée en lice des Français contre l’Australie par la personne de son choix, et ce même si cette dernière ne figure pas dans le groupe de 35 à 55 joueurs que la FIFA lui avait demandé d’établir il y a plusieurs semaines. Aucun renfort ne pourra toutefois être acté après le début de la compétition pour l’équipe de France

Articles liés