Ce mercredi, Didier Deschamps dévoilait sa liste tant attendue pour la Coupe du Monde. Un groupe de 25 qui pourrait encore bouger si l’un des heureux choisis doit malheureusement déclarer forfait pour l’événement au Qatar. Un scénario qui amènerait alors le sélectionneur des Bleus à choisir un nouveau joueur.
À moins de deux semaines du début de la compétition (20 novembre - 18 décembre), DidierDeschamps a dévoilé ce mercredi soir sa liste pour la Coupe du Monde au Qatar. Aucune surprise majeure n’est à signaler dans le groupe retenu par le sélectionneur de l’équipe de France, hormis l’absence de certains joueurs présents lors de récents rassemblements, à l’instar de MikeMaignan (trop juste physiquement), JonathanClauss, LucasDigne ou encore FerlandMendy. Néanmoins, la liste pourrait encore bouger alors que l’état de plusieurs internationaux reste à surveiller.
?? Sans surprise, Kylian Mbappé figure dans la liste de Didier #Deschamps pour le Mondial? Retour sur les exploits de la star du #PSG en Coupe du Monde et les nouveaux records qu’il peut viser au Qatar ?? avec #EquipeDeFranceÀ lire sur @Le10Sport ?⬇️https://t.co/vHq22WwUqj
— Bernard Colas (@BernardCls) November 9, 2022
Kimpembe, Varane, Benzema... Certains joueurs à surveiller
C’est notamment le cas en défense, où PresnelKimpembe et Raphaël Varane reviennent de blessure, bien que Didier Deschamps s’est montré confiant à leur sujet mercredi. Il en est de même pour KarimBenzema, qui n’a participé qu’à deux rencontres depuis l’obtention de son Ballon d’Or le 17 octobre, contre Elche (90 min) puis face au Celtic (26 minutes). Là encore, Deschamps a martelé qu’il n’y avait pas d’inquiétude à se faire concernant l’attaquant du RealMadrid. En revanche, le sélectionneur tricolore a pointé du doigt le calendrier chargé, avec une nouvelle journée de championnat ce week-end qui pourrait encore bousculer ses plans.
La liste peut bouger
Le groupe tricolore pour le Mondial au Qatar peut encore évoluer en cas de besoin de dernière minute. « Les joueurs qui sont dans la liste sont censés être aptes pour le premier match, a indiqué DidierDeschamps en conférence de presse. Cette liste sera officialisée lundi prochain à 19 heures, avec toujours la possibilité de changer les joueurs jusqu'à J-1 de notre premier match (contre l'Australie, le 22 novembre) en cas de blessure. » DidierDeschamps a donc jusqu’à lundi soir pour procéder aux changements qu’ils souhaitent dans son équipe, et ce sans contrainte. Une blessure ou une simple méforme suffit en effet pour effectuer un changement dans le groupe sans contrainte particulière. Après cette date, la FIFA permet aux différents sélectionneurs de procéder à des modifications jusqu’à la veille du premier match, soit le 21 novembre pour les Bleus, mais cette fois-ci sous certaines conditions. En cas de pépin physique ou si un joueur tombe malade, DidierDeschamps aura la possibilité de le remplacer avant l’entrée en lice des Français contre l’Australie par la personne de son choix, et ce même si cette dernière ne figure pas dans le groupe de 35 à 55 joueurs que la FIFA lui avait demandé d’établir il y a plusieurs semaines. Aucun renfort ne pourra toutefois être acté après le début de la compétition pour l’équipe de France.