Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la cérémonie du Ballon d'or en octobre dernier, mais le couronnement de Rodri plutôt que de Vinicius Jr en dérange toujours plus d'un. Cristiano Ronaldo a récemment poussé son coup de gueule à ce sujet, engendrant un tacle du vainqueur de cette édition 2024.
Le lundi 28 octobre dernier avait lieu la cérémonie du Ballon d'or 2024 au Théâtre du Châtelet à Paris comme ce fut déjà le cas lors des dernières années. Alors que beaucoup militaient pour le sacre de Vinicius Jr, vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, c'est Rodri qui a hérité de la récompense individuelle suprême. Ce qui avait eu le don de surprendre Cristiano Ronaldo et bien d'autres acteurs du football.
Le PSG renoue avec les légendes ! Mohamed Salah sur le point de rejoindre la danse ? 😮
— le10sport (@le10sport) January 2, 2025
➡️ https://t.co/GZP8cNXaWE pic.twitter.com/5qCcwW4N9X
«Vini devait gagner le Ballon d’Or, c’était injuste»
Lors de la cérémonie des Globe Soccer Awards la semaine dernière où il avait été élu meilleur joueur du Moyen-Orient, Cristiano Ronaldo critiquait le vote du Ballon d'or qui revenait selon lui à Vinicius Jr.
« Bellingham, Lamine, Vinicius… Ils sont fantastiques. Vini devait gagner le Ballon d’Or, c’était injuste à mon avis et je le dis ici devant tout le monde. Ils l’ont donné à Rodri, qui le méritait aussi, mais je pense que Vinicius aurait dû gagner. Il a gagné la Ligue des Champions et a marqué en finale. Quand quelqu’un le mérite, vous devez lui donner. Vous savez, ces galas font toujours la même chose, c’est pourquoi j’aime les Globe Soccer Awards, ils doivent continuer à faire ce gala qui est honnête ».
«J’imagine que quand il a gagné, il a accepté le trophée»
Quelques jours seulement sont passés avant que Rodri ne réponde à Cristiano Ronaldo par le biais d'une interview accordée à AS. Selon le Ballon d'or 2024, les mêmes journalistes qui ont voté pour lui l'avaient déjà fait à plusieurs reprises par le passé sans que cela ne dérange le moins du monde le Portugais.
« Ce que je pense des propos de Cristiano Ronaldo ? C’était vraiment une surprise, car il sait mieux que personne comment fonctionne ce prix, et surtout comment le gagnant est choisi. Cette année, les journalistes qui ont voté ont estimé que je devais le gagner. Ce sont probablement ces mêmes journalistes qui, à un moment donné, ont voté pour sa victoire, et j’imagine que quand il a gagné, il a accepté le trophée ».