Éliminé aux portes des demi-finales en 2010, le Ghana espère faire aussi bien cette année au Brésil. Mais les Black Stars devront déjà s’extirper d’un groupe particulièrement relevé.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Le Ghana a participé à sa première Coupe du monde en 2006. Les Black Stars ont atteint les huitièmes de finale en Allemagne avant d’atteindre les quarts quatre ans plus tard en Afrique du Sud. Le Ghana est passé tout proche des demies, éliminé aux tirs au but par l’Uruguay après un scénario rocambolesque. Le Ghana va donc disputer son 3èmeMondial consécutif au Brésil. Les Black Stars ont également remporté quatre CAN (1963, 1965, 1978, 1982).
Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombé dans un groupe de qualification particulièrement relevé avec la Zambie et le Soudan, le Ghana s’est assez facilement qualifié pour les barrages de la Zone Afrique en remportant cinq de ses six matchs de la phase de groupe. Les Ghanéens ont ensuite affronté l’Égypte lors des barrages. Le duel s’annonçait électrique mais le Ghana a plié l’affaire dès le match aller en étrillant les Égyptiens 6 buts à 1. Le Ghana a passé sans encombre ces qualifications africaines.
STAR À SUIVRE
Sulley Muntari (29 ans). Le milieu de terrain du Milan AC, Sulley Muntari, est l’homme fort de cette sélection ghanéenne. Capitaine des Black Stars, c’est le joueur qui compte le plus de sélections en équipe nationale. Régulier et décisif (20 buts marqués en sélections), le milieu de terrain milanais avait notamment réalisé une excellente Coupe du monde 2010. Au Brésil, Sulley Muntari sera notamment épaulé par André Ayew, le milieu offensif de l’OM.
CE QUE LE GHANA PEUT ESPÉRER
Huitième de finaliste en 2006, quart de finaliste en 2010, le Ghana est la sélection africaine la plus régulière en Coupe du monde actuellement. Les Black Stars peuvent encore espérer aller loin au Brésil cette année avec un groupe discipliné et qui se connaît bien. Mais le Ghana est tombé dans un groupe très difficile avec l’Allemagne, le Portugal et les États-Unis. Il faudra déjà sortir du groupe…
CALENDRIER
Lundi 16 juin 00h00 Ghana - Etats-Unis à Natal (groupe G)
Samedi 21 juin 21h00 Allemagne - Ghana à Fortaleza (groupe G)
Jeudi 26 juin 18h00 Portugal - Ghana à Brasilia (groupe G)