Coupe du Monde 2022 : Un crack de Guardiola fait débat au Qatar
Pierrick Levallet

Alors que l'Angleterre jouera sa qualification ce mardi contre le Pays de Galles, les choix de Gareth Southgate commencent à faire débat. L'absence de Phil Foden dans le onze suscite notamment quelques interrogations. Et les anciens internationaux des Three Lions n'ont pas manqué de monter au créneau pour le crack de Manchester City.

Impressionnante lors de son entrée en lice, l’équipe d’Angleterre a affiché une petite forme face aux Etats-Unis vendredi dernier (0-0). S’ils restent en tête de leur groupe B, les hommes de Gareth Southgate ne devront pas se louper face au Pays de Galles. D’ailleurs, les choix du sélectionneur anglais font débat, notamment concernant Phil Foden. Bien qu’étincelant avec Manchester City sous Pep Guardiola, le joueur de 22 ans n’est pas titulaire avec les Three Lions. Phil Foden n’est même pas entré face aux Etats-Unis. De quoi surprendre Wayne Rooney.

«Il est le meilleur footballeur que l'Angleterre ait»

« J'ai trouvé très étrange que Foden ne soit pas entré contre les États-Unis. Comme je l'ai écrit dans ces pages avant le tournoi, il serait un élément clé de mon onze de départ si j'étais le coach de l'Angleterre. Techniquement, il est le meilleur footballeur que l'Angleterre ait. Je pense que si vous avez un talent comme Foden, vous devez simplement le faire jouer. Il est maintenant un joueur différent de celui que nous avons vu à l'Euro 2020, quand il a eu du mal à avoir un impact. Il est plus mature et il est entré dans ce tournoi après une longue période marquée par des performances brillantes à Manchester City. Si j'étais lui, je serais très frustré de ne pas avoir été sur le terrain vendredi » a expliqué la légende de Manchester United au micro du Times.

«C'est une parodie, c'est le joueur le plus naturellement talentueux que l'Angleterre ait !»

Jamie Carragher, lui, trouve cela aberrant de ne pas voir plus souvent Phil Foden sur le terrain : « Phil Foden a joué 19 minutes (21 minutes en réalité, ndlr) à la Coupe du Monde. C'est une parodie, c'est le joueur le plus naturellement talentueux que l'Angleterre ait ! » John Terry y est aussi allé de son petit mot : « Notre meilleur talent Phil Foden n’a pas joué, personnellement je suis déçu. » À voir si Gareth Southgate accordera sa confiance à Phil Foden ce mardi face au Pays de Galles.

Articles liés