La Coupe du monde réunit les meilleures nations de la planète le temps d'un mois de compétition acharnée. Mais qui dit grandes nations dit avant tout une grande force collective. De fait, certains grands joueurs étaient bien trop esseulés pour participer au Mondial avec leur pays. La liste est longue.
Le Mondial au Qatar débute de dimanche ! Afin de préparer au mieux cet événement, le 10 Sport vous propose des rétrospectives de cette compétition historique. Place aux stars qui n'ont jamais pu y participer.
Eric Cantona
Le caractère d'Eric Cantona lui aura joué des tours. Même si c'est grâce à celui-ci qu'il a pu réaliser une telle carrière, le King était à la limite de l'ingérable. Relancé par Michel Platini en sélection, il n'aura participé à aucun Mondial et a fait partie du France-Bulgarie qui avait coûté la qualifications aux Bleus.
1947. Alfredo Di Stefano durante la Copa América que Argentina ganó en ese año. #lunesclasico pic.twitter.com/OzQ5ZxnGsP
— Habemus Fútbol (@Habemusfutbol10) March 28, 2022
Alfredo Di Stéfano
Légende absolue au Real Madrid, Alfredo Di Stéfano est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Banni avec l'Argentine pour avoir joué avec la Colombie, il se fait naturaliser espagnol. Or, l’Espagne ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe du Monde 1958 et il se blesse durant la préparation du Mondial 1962 organisé au Chili. Une immense déception.
George Weah
A ce jour, George Weah est le seul africain à avoir remporté le Ballon d'Or. Avec sa sélection du Libéria, il n'aura jamais été en capacité de la porter jusqu'au Mondial. De plus, durant ses heures de gloire, son pays était en pleine guerre civile. Un contexte qui n'a rien arrangé.
George Best
A l'instar de Cantona, George Best a fait le bonheur de Manchester United pour lequel il a remporté une Coupe des clubs champions, lui permettant de soulever le Ballon d'Or. Bien trop esseulé avec la sélection nord-irlandaise, il n'a pris part à aucun Mondial et les a sans doute suivis dans son si cher bar situé à quelques pas de la plage.
Ryan Giggs
Une autre légende de Manchester United, Ryan Giggs, n'a jamais connu l'ivresse d'une campagne en Coupe du monde avec le Pays de Galles. Il est arrivé un peu trop tôt puisque cette année, les Gallois seront au Qatar pour la deuxième participation de leur histoire.
Ian Wright, Ian Rush, Abedi Pelé, Jari Litmanen
D'autres stars n'ont pas eu le plaisir de participer au Mondial. On peut noter le nom de Ian Wright avec l'Angleterre, pourtant brillant avec Arsenal mais blessé à deux jours de l'ouverture de l'édition 98. Un autre Ian rejoint la liste, le Gallois Rush qui, comme Ryan Giggs, n'est pas tombé dans la période la plus faste de sa sélection malgré son association avec Mark Hugues. Avec le Ghana, Abedi Pelé a tout tenté. Au total, 5 campagnes de qualifications, toutes insuffisantes mais que c'était dur. En effet, l'Afrique n'avait le droit qu'à deux puis trois représentants. Enfin, le Finlandais Jari Litmanen était bien trop seul. La seule participation de la sélection finlandaise à une compétition internationale date de l'Euro 2020...