Encore très bon défensivement ce soir, Eric Abidal a offert la victoire au Barça en fin de match en inscrivant un but historique. Le quatrième, seulement, de sa carrière...
Les trois français sur le terrain ont été particulièrement en vue, ce soir, lors du Clasico. Karim Benzema a distillé une passe décisive à Cristiano Ronaldo, Lassana Diarra a été intenable au marquage de Lionel Messi, et Eric Abidal, enfin, a offert la victoire au Barça. C’est lui, à treize minutes du terme, qui a inscrit le but de la victoire, sur une magnifique ouverture de Lionel Messi conclue d’un extérieur du pied gauche (77e). La passe de Messi est un bijou, oui. Mais le Français s’est parfaitement joué du marquage de Cristiano Ronaldo sur le coup.
Abidal, un buteur décisif
Un but décisif, le deuxième, seulement, depuis son arrivée au Barça en 2007. Le quatrième, surtout, de sa carrière. Pour dire… Le tout quelques jours après qu’il ait prolongé son contrat avec les Blaugrana jusqu’en juin 2013. Plus généralement, le latéral gauche barcelonais a livré une très bonne prestation. Discret offensivement, jusqu’à son but décisif, il a été très solide derrière. Il s’est notamment distingué en interceptant une passe de Cristiano Ronaldo pour Benzema sur un contre bien mené, à la 25e minute de jeu. Une intervention décisive. Une de plus.
Abidal a encore une fois été hors-norme ce soir. Pep Guardiola et le Barça ne regretteront pas de l'avoir prolongé.
A lire aussi : Real : Diarra, l'erreur tactique de Mourinho