Accès direct au contenu

Foot - Bayern Munich

Bayern Munich : Une ancienne gloire du FC Nantes compare le club à Mohamed Ali

Bayern Munich

Dans un entretien accordé à L’Equipe Magazine, l’entraîneur mythique du FC Nantes, Jean-Claude Suaudeau, s’est attardé sur une façon de jouer bien spéciale.

Reconnu comme l’initiateur du célèbre jeu à la Nantaise dans les années 80 et 90, Jean-Claude Suaudeau semble désormais prendre beaucoup de plaisir à voir évoluer le Bayern Munich de Pep Guardiola. L’ex-entraîneur du FC Nantes entre 1982 et 1988 puis entre 1991 et 1997 a partagé son analyse très pointue sur le style de jeu actuel proposé par le Champion d’Europe en titre qui vient récemment de battre un record de précocité en remportant le titre de Champion d’Allemagne à sept journées de la fin.

Bayern Munich : «Guardiola est une bénédiction»

SUAUDEAU PARTAGE SA VISION DU FOOTBALL
« Le passage ultra rapide entre récupération et action est le nœud du football moderne », confiait Jean-Claude Suaudeau dans . « Quand tous vos joueurs ont cette aptitude, alors vous avez une grande équipe. Cette double fonction attaquant-défenseur suppose une concentration extrême, un mot souvent négligé quand on parle de jeu. Il faut à chaque seconde savoir se situer dans l’espace, anticiper les trois ou quatre mouvements à venir, être sans cesse imprévisible… »

« LE BAYERN VA TROP VITE POUR LES AUTRES »

Pour imager cette analyse tactique et technique de ce qu’il conçoit comme le football parfait, Jean-Claude Suaudeau n’a pas hésité à employer une métaphore marquante, incarnée par une véritable légende du sport qui s’illustrait par son déplacement incroyable sur un ring de boxe. « Une grande équipe, c’est Mohamed Ali qui danse sans arrêt, les deux pieds ne restent jamais au sol. Actuellement, le Bayern, c’est Ali. Barcelone aussi parfois. Ça va trop vite pour les autres. »

Articles liés