Interrogé dans les colonnes de GQ, Xabi Alonso, le milieu de terrain du Bayern Munich, a comparé Pep Guardiola et José Mourinho.
Ancien du RealMadrid, XabiAlonso a côtoyé JoséMourinho en Espagne. Désormais au BayernMunich, le milieu de terrain espagnol, évolue désormais sous les ordres d’un certain Pep Guardiola. Si les deux techniciens se sont régulièrement accrochés dans les médias, l’ancien joueur de Liverpool leur trouve de nombreux points communs…
« Des personnages charismatiques »
« Les deux sont des leaders nés. Ils sont des personnes et des personnages charismatiques qui savent comment motiver et convaincre les gens. Après, chacun a sa propre personnalité. Mais ils ont beaucoup de points communs. Ils sont tous deux très émotifs, par exemple. Ils savent très bien transmettre non seulement leur connaissance du football, mais aussi la psychologie pour toucher le joueur au plus profond. Faire en sorte qu’une équipe se batte pour toi est très compliqué. Et c’est une qualité fondamentale. Car si les joueurs ne sont pas avec toi, ça ne fonctionnera pas », a-t-il expliqué pour GQ.
« Il y a toujours eu de l’alchimie entre nous »
Interrogé dans les colonnes de Vanity Fair, Raul, l’ancienne gloire du RealMadrid, était revenu sur sa relation avec PepGuardiola, l’ancien joueur et entraîneur du FCBarcelone. « Avec Pep Guardiola, on aimait beaucoup le foot, la rivalité était sympathique, comme avec Carles Puyol ou Xavi plus tard. Pep et moi avons joué ensemble en sélection. Il y a toujours eu de l’alchimie entre nous. C’est un des meilleurs entraîneurs de l’histoire ».