Alors que la Sky est actuellement au cœur des critiques, l’équipe d’Alberto Contador fait également parler d’elle. Un directeur sportif de Tinkoff-Saxo a d’ailleurs été sanctionné.
Lors de l’étape de ce dimanche, Peter Sagan était présent dans l’échappée afin d’assurer un peu plus son maillot vert. Toutefois, lors de cette étape, le Slovaque a également été impliqué dans une scène très atypique. Lors d’une crevaison du sprinteur, sa voiture est venue lui donner de l’aide, mais à ce moment, un mécanicien de son équipe a jeté un bidon en direction d’une moto télévision. Un geste qui coûte cher.
« UN SIMPLE MOUVEMENT D’HUMEUR »
Alors que ce geste est peut-être passé inaperçu pour certains, le jury des commissaires a décidé de sévir. En effet, Sean Yates, le directeur sportif de l’équipe d’Alberto Contador a été mis hors course pour la 16ème étape du Tour de France pour « comportement grave envers une moto télévision ». Après la course, Peter Sagan était revenu sur ce geste expliquant : « C'était un simple mouvement d'humeur. Sur cette étape, les cadreurs n'ont pas toujours été corrects: ils ont bloqué ma voiture. On s'est un peu énervé, c'est tout ». Le patron de l’équipe, Oleg Tinkoff, a lui aussi réagi sur son compte Twitter en ironisant : « Il l'a manqué de peu », avant de rajouter : « Je ne sais pas qui a pris cette décision, mais c'est un idiot ».