Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme - Tour de France : Alaphilippe croit de plus en plus à la victoire finale !

Nombreux sont les observateurs qui voyaient Julian Alaphilippe craquer ce samedi dans le Tourmalet, le Français les a fait mentir en creusant son avance au classement général.

Exceptionnel, remarquable, grandiose ! Les superlatifs manquent pour décrire la performance qu’est en train de réaliser Julian Alaphilippe dans ce Tour de France 2019. Vainqueur surprise du contre-la-montre de Pau vendredi, le Français passait un véritable test ce samedi avec l’arrivée au sommet du Tourmalet. Et le coureur de la Deceunick-Quick Step n’a pas déçu puisqu’il a conservé son maillot jaune et a même accru son avance sur son dauphin Geraint Thomas (+2 min 02).

« C’est un jour en moins jusqu’à Paris »

À l’issue de l’étape, le coureur de 27 ans a expliqué, au micro de France Télévisions, avoir entrevu ses limites dans la montée finale : « C'était une journée vraiment difficile, on s'attendait à une grosse bagarre et ça a commencé directement, dès le début. À la moitié de l'ascension, j'ai commencé à ressentir mes limites. Tout le monde était à bloc. J'ai donné le maximum ». Interrogé sur une éventuelle victoire finale, Alaphilippe a botté en touche : « Je n'y pense pas vraiment encore, c'est sûr que c'est un jour en moins jusqu'à Paris. Je cours pour défendre le maillot, car c'est un honneur, je suis fier de le porter. Je me devais aujourd'hui (samedi) de me battre avec les meilleurs ». Si le Français conserve son avance après la dernière étape pyrénéenne dimanche, il aura fait un pas de plus vers le sacre final.

Articles liés