Marion Rousse : Séparation confirmée, le coup de foudre à l'étranger !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Alors que le parcours du Tour de France Femmes 2026 a été dévoilé, il semble déjà faire l'unanimité... tout comme le travail de Marion Rousse. La directrice de l'épreuve est effectivement encensée pour avoir notamment réussi à séparer complétement le Tour Femmes de celui des Hommes. De quoi susciter l'admiration à l'étranger.

Depuis 2022, le Tour de France Femmes ne cesse d'évoluer. Dirigée par Marion Rousse, l'épreuve a atteint son pic de popularité l'été dernier avec la victoire de Pauline Ferrand-Prévot. D'ailleurs, l'évolution de la compétition est tellement rapide que l'édition 2026 sera totalement dissociée du Tour de France Hommes. Alors que les deux épreuves se chevauchaient jusque-là, l'année prochaine, le peloton féminin s'élancera une semaine après l'arrivée des hommes. Une séparation qui démontre le travail de Marion Rousse qui impressionne à l'étranger. Martin Weynants, journaliste belge, est même sous le charme de la consultante de France Télévisions.

Marion Rousse fait l'unanimité à l'étranger

« Le Tour féminin s’installe en tant qu’épreuve propre. Elles y avaient été forcées entre guillemets en 2024 avec les Jeux. Ça avait été une réussite malgré tout. Donc je pense que ça a poussé l’organisation et l’épreuve est assez mature maintenant avec le soutien du public. Sur neuf jours, on arrive à mettre tous les profils à l’honneur avec un chrono, ça, c’est important que ça revienne. Et l’endroit où il est placé aussi, après quatre jours. Donc, ça permet de changer sans doute les dynamiques de course. Ça, c’est pas mal. Et l’étape reine est deux jours avant l’arrivée. L’étape de Nice va être intéressante, mais ça permet de sans doute prévoir pas mal de scénarios possibles. On ne va pas écrire l’histoire avant l’histoire, mais il y a beaucoup de possibilités », confie-t-il au micro de la RTBF avant de poursuivre.

«Est-ce que Marion Rousse ne fait pas du meilleur travail que Christian Prudhomme?»

Le travail de Marion Rousse impressionne également l'ancien coureur Rik Verbrugghe : « Maintenant, je pense quand même que… Comme on a dit ici, c’est que le parcours est peut-être mieux dessiné que le parcours des hommes. Donc, est-ce que Marion Rousse ne fait pas du meilleur travail que Christian Prudhomme au niveau des hommes ? » Un avis partage par Martin Weynants : « Je ne sais pas si c’est dans les cartons, mais… La rumeur a parfois… On ne va pas lancer la rumeur mais avec tout le respect qu’on a pour Christian Prudhomme, il ne sera pas éternel. Et elle occupe un rôle qui est relativement similaire. Elle aura eu quelques années d’expérience. Il est là pour la chapeauter encore à chaque présentation, l’encadrer. Ça pourrait être symboliquement assez fort ». Autrement dit, à l'étranger, c'est un véritable coup de foudre pour Marion Rousse.

Articles liés