Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Contador, Froome… Cet ancien coureur français donne son favori pour les JO de Rio !

Alors que les Jeux Olympiques de Rio seront un objectif pour de nombreux cyclistes, David Moncoutié a déjà sa petite idée quant à l’identité du futur vainqueur.

Si le Tour de France, le Giro, la Vuelta ou les Championnats du monde sont souvent cochés par de nombreux cyclistes, les Jeux Olympiques de Rio seront également un objectif à atteindre pour Alberto Contador, Christopher Froome ou Nairo Quintana. Mais pour David Moncoutié, ancien coureur français, le futur vainqueur ne se trouve pas dans ces trois noms, comme il l'a confié lors de sa chronique sur Cyclism Actu.

« Valverde peut être champion olympique à Rio »

« Alejandro Valverde est un sacré coureur. C’est un spécialiste de ce genre d’arrivée, assez courte avec du punch. On ne peut pas dire qu’il régresse avec l’âge, il est plus fort d’année en d’année. Il est quasiment imbattable sur ce genre d’arrivée. Il l’a montré sur La Flèche Wallonne, on le voyait devant dans le Mur de Huy, il le connaît par cœur. Tant qu’il peut gagner la Flèche et Liège-Bastogne-Liège, il va continuer sa carrière. Il va essayer de battre le record d'Eddy Merckx (5 victoires) même si celui-ci semble difficile à atteindre. Gagner encore trois fois Liège-Bastogne-Liège c’est du même acabit que gagner 5 Tours de France. Après Liège, il va se diriger sur le Giro. Ce n’est pas le spécialiste des courses de trois semaines, même s’il a gagné un Tour d’Espagne et terminé sur le podium du Tour de France. Les conditions météorologiques ne vont pas l’avantager, c’est un coureur qui aime la chaleur et il y a souvent du mauvais temps sur le Tour d’Italie. Sa spécialité, cela reste les courses d’un jour. C’est pour cela qu’il peut être champion olympique à Rio sur un parcours qui lui convient », estime David Moncoutié.

Articles liés