Rouen Basket Métropole : «Franchir un cap avec Bpifrance et le Kindarena»
La rédaction

Président du Rouen Basket Métropole, Yvan Gueuder ne perd pas de vue l’objectif premier du club : la remontée en Jeep Elite. Mais ce chef d’entreprise expérimenté pense aussi et surtout à la pérennité de l’écurie normande et à la construction d’un avenir plus serein.

En s’imposant à domicile ce vendredi face à Nantes (83-78), le Rouen Métropole Basket ajoute un 5e succès dans son début de saison et reste positionné dans le groupe de tête. Un club normand à l’objectif avoué : remonter en Jeep Elite d’ici 2022. Mais dans l’esprit du président rouennais, Yvan Gueuder, la pérennité du club est toute aussi importante que sa réussite sportive : « Une année avec des bons résultats est toujours une bonne chose. Mais quand les choses sourient moins, et que l’équipe tourne moins bien, ça devient toujours compliqué. Pour sortir de cette dépendance au sportif et au sponsoring, nous avons souhaité creuser d’autres leviers. Avec la gestion du Kindarena, c’est exactement ce que nous faisons. Depuis quelques mois, nous développons la partie événementielle au sein de cette magnifique structure et proposons une exploitation commerciale pour des formations, des séminaires et bien d’autres choses. Nous allons finir l’année avec 450 à 500 000 euros de chiffre d’affaire et nous espérons atteindre le million sous 3 ans. Bpifrance nous soutient bien évidemment dans ce projet. Leur aide est précieuse, leur savoir-faire, leur énergie et leur réseau aussi. Vous ne renouveler pas votre partenariat 5 fois si vous n’êtes pas satisfait et nous le sommes vraiment. Patrice Bégay (Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence) est un excellent communiquant, avec une force et une énergie incroyable qu’il arrive à transmettre. Avec ses équipes, ils proposent sans cesse de nouvelles choses. Cette innovation est précieuse pour nous car c’est ce qu’il faut pour fidéliser ou intéresser un partenaire. Naturellement, il a besoin de nouveautés car ses besoins évoluent dans le temps. Aujourd’hui, nous proposons bien plus qu’un simple partenariat avec le club puisque nous avons à disposition des services et l’utilisation du magnifique Kindarena ».

« Rassembler tous les Normands de France ! »

Porté par ce nouvel élan, le Rouen Métropole Basket ouvre un nouveau champ des possibles. Une dynamique porteuse qui ne peut que sourire à l’écurie normande. Bpifrance a profité du renouvellement de son partenariat pour venir accompagné d’entreprises comme H2RA, Urban Connect, Leclerc Yvetot ou encore Ataub Architecte : « C’est une fierté pour Bpifrance d’être partenaire de ce club normand, sur un territoire où il n’y a que de grands projets et de grandes ambitions, lance Patrice Bégay. Devenir partenaire du Rouen Basket Métropole, c’est devenir un acteur territorial et s’associer à une équipe qui est en permanence en rêve général. C’est vivre une belle histoire sur un territoire où tout est possible et sur lequel il n’y a pas de petite équipe mais une équipe normande. Bravo à Yvan Gueuder, président de ce club ambitieux, finaliste des plays-off et de la leaders cup, qui vise la montée en Jeep Elite d’ici 2022 ; un entrepreneur emblématique de la Normandie, un visionnaire qui a un vrai projet pour son club. Un homme engagé et innovant, avec de belles valeurs humaines. Avec ses équipes, il fédère autour du club une seule et même communauté, celle de la Normandie. The place to be pour faire du business, car le basket est aussi un vecteur économique puissant dans la région, avec 140 partenaires qui portent tous un projet sportif ambitieux et un club proche de son public familial. Cette volonté rejoint celle de Bpifrance, qui est de faire bouger les lignes, en répondant à une problématique commune à toutes les entreprises locales : s’accompagner, s’entraider, se soutenir mutuellement pour rester dans une dynamique de développement économique territoriale puissante. Agir non pas seulement sur le territoire normand mais rassembler tous les Normands de France ! »

Articles liés