Après une défaite en quarts de finale face à l’Espagne (92-67) mercredi dernier aux Jeux Olympiques de Rio, l’Équipe de France de basket voit une génération arriver à son terme. Fred Weis, ancien joueur des Bleus, a donné son avis sur le futur de Vincent Collet, le sélectionneur.
Fin de la période Parker ! Mercredi dernier, l’élimination en quarts de finale de l’Équipe de France de basket aux JO de Rio a été dure à avaler. Ce match sera donc le dernier de Tony Parker avec les Bleus, après 16 ans passés avec le maillot tricolore. Cette dernière rencontre aura forcément un goût amer. La génération dorée va s’en aller. En plus de Parker, Mickaël Gelebale et Florent Piétrus vont également stopper l’aventure. L’avenir devrait donc voir arriver de nouveaux joueurs tels que Joffrey Lauvergne, Thomas Heurtel ou encore Evan Fournier. Une nouvelle génération qui pourrait être entraînée par Vincent Collet. Mais le futur de l’actuel sélectionneur de la France est incertain.
« Il a déjà montré ce qu'il était capable de faire »
Dans une interview accordée à Basket USA, Freid Weis, ancien cadre des Bleus entre 1999 et 2007, pense que Vincent Collet peut être utile aux nouveaux joueurs : « Le sélectionneur a déjà montré ce qu’il était capable de faire. S’il était reconduit, à lui de s’adapter à ses nouveaux joueurs. On ne peut pas jeter bébé avec l’eau du bain. S’ils continuent tous ensemble, c’est en leur âme et conscience et je pense que Vincent Collet est capable de faire autre chose avec cette sélection. C’est un nouveau cycle avec les joueurs. J’étais plutôt d’avis de tout changer mais si lui s’en sent capable, c’est tout de même le coach qui a eu le plus de résultats avec l’équipe de France, donc on ne peut pas non plus cracher sur tout ».