Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : «Si Federer et Nadal continuent de gagner, c’est qu’il y a un problème»

Ancien numéro 1 mondial, Marat Safin a livré ses impressions sur la domination de Roger Federer et Rafael Nadal cette saison. Avec un bémol selon le Russe : la faiblesse (relative) de l'adversité.

Alors qu’aucun titre du Grand Chelem ne leur a échappé cette année, Roger Federer et Rafael Nadal ont réalisé un retour remarqué sur le circuit après une saison 2016 en demi-teinte. Comme un symbole, le Suisse et l’Espagnol ont retrouvé les deux premières places mondiales. Interrogé sur le sujet par The Independent, Marat Safin a cependant pointé du doigt la faiblesse de la relève pour expliquer la réussite des deux hommes.

« Les jeunes qui montent ne sont pas à un niveau assez élevé »

« Si Federer et Nadal continuent de gagner, c'est qu’il y a un problème. Je ne vois pas de superstars arriver à l’heure actuelle. Je ne dis pas que c’était mieux à notre époque mais auparavant, des joueurs gagnaient des tournois à 16, 17 ou 18 ans. Maintenant, les joueurs commencent tout juste à être professionnels à l’âge de 25 ans. Les joueurs avaient l’habitude de prendre la retraite à 30 ans, vous étiez un dinosaure à 32 ans et maintenant, vous voyez des joueurs toujours présents à 38 ans. Les jeunes qui montent ne sont pas à un niveau assez élevé. Si vous pouvez toujours être en mesure d’être numéro 1 mondial à 38 ans, cela signifie que quelque ne va pas avec les autres joueurs », a expliqué le Russe.

Articles liés