Tennis : La fin de carrière de Nadal révélée
La rédaction

Alors que les matchs du tableau final de l’Open d’Australie commenceront le 16 janvier, les favoris pour la victoire finale continuent de s’entraîner. Rafael Nadal, 36 ans, vainqueur du tournoi l’année passée, compte bien rééditer l’exploit en 2023, malgré des blessures qui persistent notamment au niveau du pied.

Si le combat sera féroce pour la victoire finale, Paolo Bertolucci, ancien 12ème joueur mondial, croit fort en les chances de Rafael Nadal pour cette édition. L'Italien s’est exprimé sur le statut du taureau de Manacor, et pour lui, Nadal ne fera jamais parti des outsiders. Avec en ligne de mire, un dernier objectif avant la retraite ?

Nadal le conquérant

Selon Bertolucci, l’Espagnol, malgré un corps qui peut parfois lui faire défaut, possède un mental hors normes qui lui permet d’être au top : « Rafa sait une chose avec certitude à ce stade de sa carrière : tant qu’il aura la volonté de courir et de se battre, il figurera au départ de chaque tournoi dans le cercle des favoris ». En Australie, le parcours de Rafael Nadal sera assez compliqué, d’autant que la forme récente du joueur peut réellement affecter ses performances. Mais c’est aussi dans ces moments compliqués que les grands champions sont présents.

Un dernier baroud d’honneur ?

Mais toujours selon Bertolucci, l’objectif final de l’Espagnol ne se situe pas à Melbourne. En effet, pour l’ancien joueur, Nadal souhaiterait finir avec un dernier titre à Roland-Garros : « Nadal joue pour le plaisir de jouer, pour sentir l’adrénaline couler en lui, il le dit lui‐même. Mais je pense qu’il a un dernier objectif : le quinzième Roland Garros. Un record qui pourrait rester le sien, du moins tant que le tennis en Grand Chelem aura ces règles ». Vainqueur de 22 grands chelems, Rafael Nadal pourrait encore étoffer son palmarès cette année, même si, en Australie, son rival Novak Djokovic part avec une longueur d'avance...

Articles liés