Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Federer, Nadal, Tsonga… Les 5 raisons qui expliquent pourquoi les Français « se plantent » en Grand Chelem !

31 ans. Depuis 1983 et le succès de Yannick Noah à Roland-Garros, aucun joueur français n’a remporté un tournoi du Grand Chelem. Et les années passent… Les explications.

Une éternité. Les Français vont disputer la finale de la Coupe Davis, fin novembre à Lille contre la Suisse. La France peut remporter ce prestigieux trophée. Pour un éventuel Grand Chelem, il faudra encore attendre. Chez les hommes, la France n’a pas remporté de Grand Chelem depuis 31 ans. Pourquoi ?

Omnisport : Top 5 des exploits des sportifs français en 2014 !

UNE GÉNÉRATION DE GRANDS CHAMPIONS

Roger Federer, Rafaël Nadal et Novak Djokovic balayent tout sur leur passage depuis des années. Certains joueurs actuels ont marqué et continuent de marquer l’histoire de ce sport. Tombés à la mauvaise période les Tsonga, Monfils, Gasquet… ?

PAS DE VRAI SPÉCIALISTE D’UNE SURFACE

Les Français, actuellement, Tsonga, Monfils et Gasquet, pour ne citer que les meilleurs représentants, sont « bons » partout mais spécialistes nulle part. Or, pour gagner un Grand Chelem, il faut mieux être excellent sur terre battue et moyen sur gazon. Ou inversement.

PHYSIQUEMENT, ÇA COINCE

Les joueurs français ont déjà battu les meilleurs joueurs du monde. Ils en sont capables. Seulement, sur un Grand Chelem, il faut en battre plusieurs, il faut répéter les exploits. Et c’est là que le bât blesse. Physiquement, les Français ne sont pas au niveau des meilleurs.

MENTALEMENT, CE N’EST PAS ÇA…

Mentalement, les Français ont souvent craqué dans les moments clés des matchs. Ont-ils la même soif de gagner qu’un Rafaël Nadal par exemple ?

D’EXCELLENTS JOUEURS MAIS PAS UN TRÈS GRAND JOUEUR

Avec Monfils, Gasquet et Tsonga, la France possède trois joueurs qui, en forme, sont dans le Top 10 Mondial. Mais pas dans le Top 5. Il y a encore une marche à franchir… où il faut profiter d’une situation favorable, comme Wawrinka à l’Open d’Australie et Cilic à l’US Open cette saison.

Articles liés