Alors qu'il avait annoncé son forfait pour le match en Allemagne (6-8 mars), Gaël Monfils sera finalement présent, en compagnie de Richard Gasquet, Gilles Simon et Nicolas Mahut pour le premier tour de Coupe Davis.
Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis Arnaud Clément a appelé Gaël Monfils, Gilles Simon, Richard Gasquet, Nicolas Mahut et Julien Benneteau pour affronter l'Allemagne au premier tour du groupe Mondial à Francfort (6-8 mars). La sélection de Monfils est une surprise puisque le récent finaliste de l'Open 13 avait annoncé qu’il ne disputerait pas le premier tour.
MONFILS FAIT VOLTE-FACE !
Gaël Monfils avait pris cette décision avec son entraîneur, Jan de Witt, qui souhaitait qu'il s'entraîne au lieu de jouer, et avait expliqué en avoir parlé avec Arnaud Clément, l'entraîneur Lionel Roux et Jean Gachassin. D’abord « consterné », le président de la Fédération française avait finalement accepté cette décision surprenante. Mais entre-temps, les discussions se sont poursuivies, le Parisien a fini par changer d'avis et réaffirmé que la Coupe Davis était l'une de ses priorités.
#ALLFRA Clement :"La priorité de Gaël c'est la Coupe Davis et les Grands Chelems"
— FFT (@FFTennis) 24 Février 2015