Troisième joueur le plus titré du tennis français, Richard Gasquet court encore après un trophée majeur. Son père a évoqué cette situation en marge de la finale de la Coupe Davis.
Richard Gasquet cultive les paradoxes. Le natif de Béziers a en effet remporté 14 titres sur le circuit ATP, un total qui en fait le troisième joueur français dans ce classement derrière Yannick Noah (23) et Jo-Wilfried Tsonga (16). Gasquet est cependant le seul homme du top 5 à n’avoir remporté que des tournois ATP 250. Une absence de titre majeur à son palmarès à laquelle Gasquet pourrait remédier ce week-end avec la finale de la Coupe Davis contre la Belgique. Son père s'est d'ailleurs exprimé à ce sujet dans les colonnes de L'Equipe.
« Ça atténuerait un peu ce sentiment vis-à-vis de sa carrière »
« L'apothéose de sa carrière ? L'apothéose, ça signifierait un peu la fin, ou une certaine limite. Je préfère dire une apothéose, qui pourrait, je l'espère, en engendrer d'autres. Ça comblerait un certain manque… Non, "manque", c'est peut-être un bien grand mot, mais disons que ça atténuerait un peu ce sentiment qu'on peut avoir vis-à-vis de sa carrière », a-t-il expliqué. Au double tricolore de prendre l'avantage sur les Belges ce samedi pour voir le Saladier d'Argent se rapprocher un peu plus !