Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : VI Nations, bilan… Les confidences de Bastareaud sur l’avenir des Bleus !

Alors que le Tournoi des VI Nations est officiellement terminé, Mathieu Bastareaud explique que le XV de France peut encore progresser.

Trois défaites pour deux victoires… C’est donc le bilan du XV de France en ce dernier Tournoi des VI Nations. Les coéquipiers de Mathieu Bastareaud ont notamment réussi à faire tomber l’Angleterre, et lors de son passage sur le plateau de Stade 2 ce dimanche, le centre du RCT se prononce sur le bilan du Tournoi, tout en évoquant le futur des Bleus.

« Sur les trois derniers matches, il y a eu un changement de comportement, mais il y a encore beaucoup de travail »

« Sur les trois derniers matches (Italie, Angleterre, Pays de Galles), il y a eu un changement de comportement. Mes mots sont peut-être un peu durs, mais on avait un comportement de perdant, c’est-à-dire, qu’une défaite, c’était une défaite et on repartait à chaque fois à Marcoussis pour bosser. Il fallait inverser ça. C’est ce qu’on a fait contre l’Italie et le match contre l’Angleterre a été encore plus important. L’avenir du XV de France ? Il y a un bon groupe, le réservoir a toujours été là. Après, je pense qu’il fallait une autre dynamique. C’est ce qui a été enclenché avec Jacques Brunel. Il y a des nouveaux joueurs. Entre les nouveaux joueurs et ceux qui reviennent, ça fait un gros groupe, assez élargi. Je pense que c’est bien pour le rugby français qu’il y ait beaucoup de joueurs, avec une bonne concurrence. Ça fait un joli mix. Nous, les plus anciens, on essaie un peu d’encadrer tout cela. Il y a beaucoup de qualités, mais il y a encore beaucoup de travail. Il faut être plus précis sur nos temps forts, sur nos ballons. On a vu que lorsqu’on rentrait dans la zone des 22 mètres, on avait certains problèmes. Sur les trois derniers matches, on doit scorer au moins 4-5 essais », confie Mathieu Bastareaud.

Articles liés