Malgré une tournée de novembre globalement réussie, Philippe Saint-André est loin de faire l’unanimité à la tête du XV de France. Cette fois-ci, c’est Christophe Dominici qui tacle le sélectionneur des Bleus.
Une large victoire face aux Fidji (40-15) puis un succès de prestige face à l’Australie (29-26) et voilà une tournée d’automne bien lancée. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que tous les maux des Bleus sont réglés, comme l’exprime Christophe Dominici dans une interview accordée à Rugbyrama.
Rugby - XV de France : Après l’Australie, Saint-André tacle ses détracteurs sur Twitter !
« POUVEZ-VOUS ME DIRE QUEL EST LE SYSTÈME DE JEU ' »
« On n'a pas réussi à mettre un jeu en place en deux ans et demi. Pourquoi serait-ce le cas en un an ? C'est impossible. Même si la tournée de novembre est réussie, le révélateur sera le Tournoi des 6 Nations. Aujourd'hui, on ne sélectionne pas un joueur pour un système de jeu, mais parce qu'il est en forme (…) Pouvez-vous me dire quel est le système de jeu de Saint-André depuis deux ans et demi ' »Christophe Dominici n’y va pas de main morte avec le sélectionneur des Bleus en rajoutant une couche et en prenant son exemple personnel : « Aujourd'hui, Saint-André et son staff ont besoin d'une équipe commando. C'est un peu comme le Stade Français en 2000. On n'avait plus d'entraîneur et on a formé une équipe commando pour aller chercher un titre. » Si les joueurs en prennent également pour leur grade, la comparaison avec une équipe sans entraîneur fera sûrement plaisir à Philippe Saint-André. Mais qu’il se rassure, l’ancien ailier du Stade Français conclut en généralisant les problèmes du XV de France : « On n'a jamais construit d'un sélectionneur à un autre en vingt ans. Pas plus Saint-André que Laporte, Skrela... Quelle trace a perduré d'un sélectionneur à l'autre ' » Pas très optimiste pour l’avenir des Bleus.