Accès direct au contenu

Rugby

Rugby : Un membre du GIGN revient sur la préparation du XV de France !

Actuellement en préparation pour la Coupe du Monde, le XV de France a vécu une expérience atypique il y a quelques jours. Pour renforcer la cohésion d’équipes, les Bleus se sont entrainés avec le GIGN. Une préparation dont on en sait un peu plus.

« La lacrimo, ce n’est pas agréable. C’était dur ! (Rires) Ce qu’on retient de cette expérience ? On était content d’en sortir… vivant ! » a confié Frédéric Michalak après ce stage au GIGN. Il faut que dire que le groupe d’intervention n’a pas vraiment ménagé les hommes de Philippe Saint-André à l’approche de la Coupe du Monde. Pour LExpress, le commandant Christophe B est revenu sur cette journée pas comme les autres.

« TOUS SE SONT PRÊTÉS À L’EXERCICE »

« Nous avons demandé à l'encadrement de former cinq groupes. Philippe Saint-André s'est chargé de les composer en fonction de ses impératifs sportifs. Le premier est axé sur la confiance en soi. Il s'agit d'un saut pendulaire de 24 mètres depuis un viaduc. Rien à voir avec un simple saut à l'élastique car le stagiaire ne doit pas rester passif en se jetant dans le vide. Il y a bien eu quelques secondes d'appréhension naturelle mais tous se sont prêtés à l'exercice. Nous les avons fait passer par un "parcours stress". Les joueurs devaient mémoriser un cheminement, les yeux occultés par un masque, escalader, franchir, traverser un vide sanitaire ou des zones polluées de gaz lacrymogènes, dans le fracas des tirs ou le bruit des aboiements d'un chien. Tout ceci pour libérer un otage (…) Le troisième exercice, nous l'appelons la "piste d'audace". Ce parcours en hauteur impose de franchir une corniche, de passer par une tyrolienne, de gérer son appréhension face au vide. Nous les avons ensuite intégrés dans une colonne d'assaut avec notre équipement de près de 30 kilos et des armes réelles tirant des munitions de simulation. Nous nous trouvions alors dans des conditions proches du réel, avec de vrais explosifs », a-t-il notamment expliqué

Articles liés