Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : Pour Bernard Laporte le Stade Français n’est pas la meilleure équipe de la saison…

Après la victoire du Stade Français contre Clermont samedi en finale du Top 14, Bernard Laporte a critiqué le système des phases finales.

La victoire du Stade Français contre Clermont en finale du Top 14 samedi soir (12-6) aura été vécue comme une petite surprise par certains spécialistes. Lors d’une longue interview accordée à Yahoo!, Bernard Laporte, l’ex-entraîneur du RCT, a critiqué le système de phases finales du championnat et espère certains changements.

« STADE FRANÇAIS MEILLEURE ÉQUIPE ? TU NE PEUX PAS DIRE OUI »

« Est-ce que la meilleure équipe est Championne de France ? Oui, quand on gagne les barrages, la demi-finale et la finale, c’est qu’on mérite d’être Champion de France. Après la question, je la poserai différemment. Je dirai que "est-ce que la meilleure équipe de la saison '", et quand tu termines quatrième, tu ne peux pas dire oui. Ça a été l’équipe la plus en forme au bon moment, c’est une évidence mais je remettais toujours à l’ordre du jour la question de savoir s’il faut des phases finales. Est-ce que le premier ne doit pas être Champion de France… je ne dis pas ça parce que Toulon a été premier cette saison. Sur les deux derniers mois, le Stade Français a la meilleure équipe du championnat. Ils ont été meilleurs que nous sur la demi-finale. Clermont a eu le malheur d’avoir des blessés en demi et en finale. Je le dis depuis le début. Dans un championnat relève comme le Top 14, celui qui finit premier au bout de 26 matches est la meilleure équipe sur la saison. À la limite faire une finale entre le premier et le second. Deux clubs avec le même niveau, ça n’existe pas », estime Bernard Laporte.

Articles liés