Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Top 14 : L’étonnante confidence de Galthié sur la capitanat de Bastareaud…

En début de saison, Fabien Galthié a décidé de donner à Mathieu Bastareaud la responsabilité du capitanat à Toulon. Un choix sur lequel il est revenu dans le Canal Rugby Club.

Cette saison, Mathieu Bastareaud est métamorphosé. Impressionnant avec Toulon depuis le début de la saison, le centre de 29 ans avait sorti un Tournoi des VI Nations exceptionnel avec l’équipe de France. Lors du dernier match, l’ancien joueur de Stade Français était même le capitaine lors de la défaite face au Pays de Galles (14-13). Un rôle qui lui va très bien. Très caractériel, le joueur du RC Toulon s’était démarqué ce week-end après la victoire de son équipe face à Montpellier (32-17). « C’est moi qui fais le choix. J’en ai marre que l’extérieur me dise ce que j’ai à faire. Ils n’ont qu’à mettre un autre capitaine », avait-il déclarait à Canal+ après une décision de son staff. Dans un entretien au Canal Rugby Club, Fabien Galthié avait expliqué pourquoi il avait décidé de mettre capitaine Bastareaud en début de saison.

« Depuis qu’il a le brassard, il n’a pas manqué une prestation »

« En neuf mois, il est passé de non sélectionné en équipe de France depuis deux ans et demi à capitaine de l’équipe de France contre le Pays de Galles. Avant le premier match, je vais voir Mathieu Bastareaud et je lui demande s’il veut être le capitaine de l’équipe. Il me dit non, car ce n’est pas son truc d’être capitaine. Il me dit qu’il est quelqu’un de discret et en retrait. Puis au bout d’un moment, il m’a demandé s’il allait garder le capitanat de l’équipe. Je lui demande pourquoi et il m’a répondu qu’il aimait bien. Et depuis qu’il a le brassard, il n’a pas manqué une prestation. À Mayol, lors de l’annonce des compositions d’équipes, lorsque le nom de Mathieu Bastareaud est évoqué, le stade se lève », avait déclaré Fabien Galthié.

Articles liés