Rugby : Mathieu Bastareaud avoue avoir pensé à arrêter sa carrière !
Thibault Bories

Dans un entretien réalisé sur la chaine YouTube Bros. Stories, le centre de Toulon, Mathieu Bastareaud, a expliqué qu’il avait pensé à mettre un terme à sa carrière.

Mathieu Bastareaud effectue une excellente saison avec Toulon. En plus d’être bon en club, Bastarocket a été impressionnant lors du dernier tournoi des Six Nations avec le XV de France. Cependant, tout n’a pas été aussi rose durant la carrière de l’ancien joueur du Stade Français. Interrogé par Vincent Clerc sur la chaîne YouTube Bros Stories, le joueur de 29 avoue avoir pensé à mettre un terme à sa carrière.

« Je me posais des questions pendant ces périodes »

« J’ai déjà failli lâcher le rugby et arrêter. Je suis un affectif. Il y a eu des moments où je n’avais pas envie. J’arrivais à l’entraînement et je me demandais ce que je faisais là. Je ne m’amusais pas. J’étais là parce qu’il fallait être là. Je faisais mon entraînement, je rentrais chez moi. J’avais l’impression de venir pointer. Je me posais des questions pendant ces périodes. J’ai eu de la chance de ne pas avoir eu de blessures à répétition. Je savais que ce n’était pas physiquement que je lâchais. Je savais que c’était mentalement. C’était à ce niveau-là que je devais bosser et je pense que c’est là que j’ai le plus progressé et travaillé. Je pars du principe que si la tête va bien, le reste va aussi. J’essaie parfois de mettre mon cerveau sur “off”. Certaines personnes sont choquées, car je ne regarde pas trop l’actualité du rugby en dehors du club. Par exemple, là, je ne peux pas te dire si on est troisième ou quatrième du Top 14. Je sais qu’on est bien (rire), mais après je ne sais pas exactement. Puis je ne regarde pas les autres matches par exemple, et je ne lis pas les journaux. À une période, c’était pour me protéger. Mais je me suis rendu compte que ce n’était mieux ainsi », a déclaré Bastareaud dans des propos retranscrits par Blog-RCT.

Articles liés