Le 19 mai dernier, Philippe Saint-André a livré une liste de 36 joueurs pour le Mondial, en septembre et en octobre en Angleterre. Au final, 30 joueurs seront retenus.
Philippe Saint-André a tranché. Il y a un peu plus d’un mois, le sélectionneur national, qui sera remplacé à l’issue du Mondial par Guy Novès, a livré une liste de 36 joueurs qui effectueront le stage de préparation à partir de début juillet. Quelques surprises dans cette liste. Les absences de Camille Lopez, Maxime Mermoz et Maxime Médard notamment. Et les grands retours de François Trinh-Duc et de Frédéric Michalak à l’ouverture et de Louis Picamoles en troisième ligne.
IL FAUT SUIVRE DUMOULIN
Au centre, l’absence de Maxime Mermoz interpelle. Le Toulonnais a été excellent cette saison. Mais Mathieu Bastareaud, Alexandre Dumoulin, Gaël Fickou, Rémi Lamerat et Wesley Fofana lui ont finalement été préférés. « Pour moi, par rapport à la saison qu’il vient de faire avec le RCT, Mermoz est le meilleur des six, le plus incontournable de tous. Donc c’est l’incompréhension totale. À mon sens, son absence est la plus grosse surprise de cette liste », a expliqué dans L’Equipe Yann Delaigue, ancien international. Alexandre Dumoulin, le joueur du Racing, impressionnant depuis plusieurs mois, sera à suivre de près. Dumoulin, 25 ans, a toutes les qualités pour être la révélation bleue du Mondial.