Vainqueur jeudi de l’équipe du Canada 41-18 lors de leur troisième match du groupe D, le XV de France semble susciter des critiques à propos de leur jeu auprès de certains spécialistes.
Qualifié en quarts de finale de la Coupe du monde 2015 après une victoire face au Canada (41-18), le XV de France semble avoir atteint son premier objectif dans la compétition et devrait selon son classement rencontrer la Nouvelle-Zélande ou l’Argentine. Toutefois, à huit jours d’un affrontement contre l’Irlande dans le choc du groupe D pour la première place, les Bleus ne semblent pas avoir convaincu les spécialistes dans le jeu.
« Prendre deux essais en cinq minutes, contre les grandes nations, ça ne pardonne pas »
« Le contrat est rempli. Il fallait gagner pour aller jouer la première place contre l’Irlande. Mais n’oublions qu’il n’y avait que six points d’écart à 20 minutes de la fin. On s’est remis à prendre des pénalités avant de scorer. Il y a du positif mais aussi des faiblesses dans cette équipe de France. On a du mal à être bons dans la continuité. On a des trous d’air qui sont dommageables. On a pris deux essais en cinq minutes. Ça, contre les grandes nations, ça ne pardonnera pas. Il faut beaucoup plus de constance dans notre jeu. Sur le contenu, il y a beaucoup à dire », a ainsi constaté Bernard Laporte, ancien sélectionneur, à propos du jeu des Bleus au micro de RMC Sport à l’issue de la rencontre entre la France et le Canada.