Rubgy : Polémique… Étrangers en équipe de France, oui ou non ?
La rédaction

C’est le grand débat actuellement en équipe de France de rugby. Faut-il sélectionner des joueurs étrangers ? Le staff de Philippe Saint-André projette d’en sélectionner plusieurs prochainement.

L’encadrement du XV de France a communiqué courant septembre une liste de dix joueurs étrangers susceptibles d’intégrer l’équipe de France dans les prochains mois. Pour la Coupe du monde 2015 par exemple. Par le passé, plusieurs joueurs « étrangers » ont porté le maillot bleu, comme Pieter de Villiers, Brian Liebenberg ou Daniel Kotze. Ainsi, Rory Kockott, Steffon Armitage et Brock James notamment pourraient intégrer le XV de France.

Rugby : Pourquoi la Coupe du monde déchaîne déjà les passions...

NOVÈS POUR, N’TAMACK CONTRE

Emile N’Tamack, l’ancien joueur du XV de France, a un avis très tranché sur la question : « Je ne suis pas sceptique, je suis totalement contre ! Pas contre les joueurs, loin de là, d'autant plus qu'ils méritent potentiellement leur place. […] Gagner la Coupe du monde un jour avec une équipe constituée de nombreux étrangers naturalisés, je ne sais pas si à un moment, je pourrais me sentir représenté par ces joueurs-là ». Guy Novès, le manager de Toulouse, n’est pas du même avis : « Je pense que c’est intelligent plus que paradoxal. Ils finissent par comprendre que finalement un joueur intégré, qui parle le français, qui s’épanouit dans son équipe peut parfaitement défendre les couleurs du pays dans lequel il vit et il respire. Cela ne me gêne pas. Je ne pense pas que cela sera un frein pour la progression des jeunes joueurs français ». Le débat est lancé.

Articles liés