L’un des enjeux majeurs du rugby moderne est de pouvoir ménager ses stars, surtout avec des calendriers de plus en plus chargés. Et à l’Union Bordeaux-Bègles on semble avoir trouvé la solution parfaite avec Hugo Reus, devenu en seulement quelques matchs la doublure officielle de Matthieu Jalibert à l’ouverture.

S’il a été absent face à l’Italie, Matthieu Jalibert a tout de même disputé une grande partie du dernier Tournoi des 6 Nations avec le XV de France. Et la suite ne s’annonce pas simple, puisque son club de l’UBB est encore en course en Champions Cup, sans oublier les phases finales de Top 14 qui approchent à grands pas.
« Je suis très content de lui, je trouve que c’est un mec vraiment sérieux dans sa préparation »
Il sera très important de faire reposer le numéro 10, qui depuis le début de la saison a disputé 22 matchs toutes compétitions confondues, cumulant 1608 minutes de jeu. Ainsi, le staff de l’UBB a décidé de le laisser au repos pour le déplacement à La Rochelle lors de la 21e journée (45-15), titularisant Hugo Reus. Et en dépit de la défaite, il semble avoir apporté satisfaction. « Je suis très content de lui, je trouve que c’est un mec vraiment sérieux dans sa préparation, avec son rugby, il est vraiment avide de progrès » a déclaré en conférence de presse Noel McNamara, coach des lignes arrière bordelo-bèglaises.

« Mais il y a des choses qu’il peut améliorer aussi »
« C’est un bon élève, un “student of the game”. Je pense que c’est un peu particulier pour lui d’avoir fait beaucoup de clubs pendant la même saison. Mais je trouve qu’il a fait un match sérieux aujourd’hui avec des points positifs » a poursuivi McNamara, avant d'évoquer l'une des actions marquantes d’Hugo Reus. « Le lancement de jeu sur l’essai de Roman Gardrat, c’est lui qui a tourné le coin et agressé la défense, son jeu au pied avec le 50-22. Mais il y a des choses qu’il peut améliorer aussi. Franchement, je trouve qu’il a un bon état d’esprit, la bonne mentalité, peut-être plus anglo-saxonne que française. C’est une arme vraiment intéressante ».