Antoine Dupont ne s’est pas fait que des amis dans le rugby : «Je le déteste parce qu’il vient de Toulouse»
Amadou Diawara

Alors qu'il défend les couleurs du Stade Toulousain et du XV de France, Antoine Dupont éclabousse de sa classe la planète rugby, et ce, depuis de longues années. A tel point que certains le détestent ; du moins Ronan O’Gara qui a souffert à de nombreuses reprises face à lui. Bluffé par le talent d'Antoine Dupont, le technicien du Stade Rochelais est allé jusqu'à le comparer à Zinedine Zidane.

Vedette du Stade Toulousain et du XV de France, Antoine Dupont réalise des prouesses avec son club et son équipe nationale depuis de longues années. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde, le joueur de 29 ans choque la planète rugby. Pétri de talent, Antoine Dupont enchaine les prestations de haute volée lorsqu'il est épargné par les blessures. Et s'il n'a pas réussi à mener les Bleus vers le titre mondial en 2023, le demi de mêlée a tout de même été un cauchemar pour ses adversaires.

«Il pourrait battre une nation à lui seul»

Lors d'un entretien accordé à RugbyPass en pleine Coupe du Monde 2023 (8 septembre - 28 octobre), Ronan O’Gara n'avait pas tari d'éloges à l'égard d'Antoine Dupont. « Il n’y a personne, dans aucune équipe, comme Antoine Dupont. Il est si bon. Je l’ai analysé en profondeur et j’ai cherché à comprendre comment le museler. Il est devenu comme une énigme, une anomalie. Quand il n’a pas le ballon, il a l’énorme force d’un première ligne ou d’un troisième ligne. Il a la défense d’un centre, la rapidité d’un ailier, l’intelligence d’un ouvreur… », s'était enflammé l'actuel technicien du Stade Rochelais. Dans la foulée, Ronan O’Gara avait tout de même reconnu qu'il détestait Antoine Dupont, et ce, parce qu'il lui en a fait voir de toutes les couleurs.

«Il m’a fait beaucoup de mal»

« Je le déteste évidemment parce qu’il vient de Toulouse et il est si bon (rires). Il m’a fait beaucoup de mal, mais j’admire tout dans ce qu’il est en tant que joueur de rugby. Il est bien au-dessus d’un phénomène pour moi. Il pourrait battre une nation à lui seul. C’est Zidane pour cette équipe », a balancé Ronan O’Gara, ex-international irlandais (49 ans).

«C’est Zidane pour cette équipe»

Pour rappel, le XV de France était tombé en quart de finale de la Coupe du Monde 2023. Ayant terminé en tête de la poule A avec quatre victoires, les Bleus avaient été éliminés par l'Afrique du Sud (29-28). Tombeurs des Tricolores, les Springbocks sont ensuite allés chercher le titre. Après avoir écarté l'Angleterre dans le dernier carré (16-15), ils avaient battu les All-Blacks en finale (12-11).

Articles liés