Toujours éloigné des terrains en raison de sa rupture des ligaments croisés contractée en mars dernier avec le XV de France, Antoine Dupont rate donc l'actuelle tournée de novembre avec les Bleus. Et alors que Grégory Alldritt est reconduit est reconduit en tant que capitaine pour défier l'Australie samedi, Fabien Galthié a publiquement annoncé en conférence de presse que rien n'était jamais fixé pour le capitanat. Une menace pour Dupont ?
Après deux matchs contre l'Afrique du Sud (défaite 17-32) et les Fidji (victoire 34-21), le XV de France poursuit sa tournée de novembre samedi par un choc contre l'Australie. Fabien Galthié a communiqué sa composition d'équipe en conférence de presse jeudi, indiquant notamment que Grégory Alldritt serait reconduit en tant que capitaine en l'absence d'Antoine Dupont, qui n'a pas encore repris. Et le sélectionneur du XV de France a d'ailleurs passé un message très cash devant les journalistes.
« On se donne le droit de changer »
« Le rôle de capitaine en l’absence d’Antoine Dupont ? Il y a des rotations, on se donne le droit d'en faire. L'équipe de France, c'est aussi la compétition en interne. Même si on travaille sur un équilibre, l'émulation, c'est très important et on doit faire monter des joueurs qui performent en club et à l'entraînement », indique Galthié. En clair, Antoine Dupont pourrait potentiellement être lui aussi menacé du capitanat à son retour.
Galthié s'explique pour Alldritt
« Alldritt capitaine ? C'est un choix qui est toujours réfléchi, débattu. Gaël (Fickou) a été capitaine en Nouvelle-Zélande (en juillet) et contre l'Afrique du Sud (défaite 17-32), Grégory a pris le relais contre les Fidji et la cohérence, c'était de le laisser dans ce rôle-là », a précisé Fabien Galthié.