Alors que l’équipe de France a décroché son billet pour les JO de Rio, Tony Parker, énorme en finale contre le Canada, a fait part de son émotion.
Les Bleus l’ont fait ! Obligée de passer par un Tournoi de Qualification Olympique assez relevé avec notamment la Turquie et le Canada, l’équipe de France est parvenue à décrocher son billet pour les Jeux Olympiques en dominant les Canadiens en finale de ce TQO à Manille (83-74). Si Nando De Colo, élu MVP du tournoi, a encore réussi un très bon match avec 22 points, c’est bel et bien Tony Parker qui a enfilé son costume de patron et assumé son rang grâce à ses 26 points. À l’issue de la rencontre, il a d’ailleurs fait part de sa joie de participer à sa dernière olympiade avec les Bleus.
« Je ne voulais laisser aucune chance au Canada »
« J'ai gardé mon énergie pour la finale, je savais que c'était un match qu'il fallait jouer avec beaucoup d'énergie, surtout qu'ils ont deux arrières très, très agressifs. Je suis content de voir le sourire de mes coéquipiers, d'aller aux Jeux Olympiques, c'est ce qu'on voulait, mission accomplie, et maintenant on peut savourer. J'ai tout donné pour cette finale, je savais que c'était un back to back, donc hier, le banc il a assuré, et je savais que j'aurais toute mon énergie. On a été agressif pendant la finale, et on va à Rio. Je ne voulais laisser aucune chance au Canada, et mettre chaque tir qu'il fallait. J'étais super agressif au quatrième quart-temps, j'avais envie d'aller à Rio. J'avais envie de terminer sur les jeux Olympiques, et c'est une fin rêvée pour notre génération et ma carrière. Seize ans en équipe de France, je ne pouvais pas terminer ici! C'est le bonheur, parce qu'en plus on est déjà allé à Londres, donc je sais ce que sait, ça va être une expérience incroyable », lâche-t-il dans des propos rapportés par Sport24.