Accès direct au contenu

Handball

Handball – Mondial 2017 : La Caisse d’Epargne a puisé dans ses forces régionales pour construire son succès

Outre les Experts, le grand gagnant du dernier championnat du monde de handball a été la Caisse d’Epargne. Partenaire majeur de l’équipe de France, la banque a puisé dans ses forces régionales pour construire un succès historique pour sa notoriété.

Près de quatre mois ont déjà passé depuis la fin du dernier Championnat du monde de Handball. Mais les souvenirs du sacre des Experts sont encore dans toutes les têtes. Sur ses terres, la bande à Karabatic s’est offert une nouvelle couronne et a confirmé, un peu plus, sa domination internationale. Mais au rayon des grands gagnants, l’un de ses partenaires majeurs a aussi fait fort. Le recul des mois passés permet de le mesurer et le bilan de la Caisse d’Epargne s'avère ultra-positif. Parmi les ingrédients de cette réussite : l’énergie déployée par les caisses régionales du groupe.

Le vent du succès est arrivé de l’Ouest…

L’aventure des Experts a commencé en Bretagne et dans les Pays de la Loire. « La Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire a eu la fierté d'accueillir sur son territoire le Mondial de Hand en janvier 2017 : à Nantes pour la phase de poule dont faisait partie l'équipe de France et à Brest pour la Coupe des Présidents, explique Jean Marc Carcelès, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. Durant les 10 jours de compétition, nous avons invités 900 clients, prospects, salariés et administrateurs de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire. Cet événement sportif a été relayé tous les jours sur notre fil Twitter. Etaient également organisés des jeux concours sur nos réseaux sociaux pour gagner des places. Lors des matchs de l'équipe de France à Nantes, nous avons aussi animé un stand au cœur du village des partenaires.

L'ensemble des salariés avait par ailleurs la possibilité de participer à un concours de pronostics. Quatre collaborateurs de la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire ont ainsi eu la chance de participer à cet évènement depuis les coulisses. La bonne organisation du Mondial et la victoire de l'équipe de France ont fait de cet événement sportif une réussite. Localement cet événement a été un levier de relation clients et à fédérer en interne. Cela a également été l'occasion de faire connaitre notre engagement dans le milieu du handball, puisque la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire est partenaire du HBC Nantes (club de handball masculin à Nantes), du NLAH (club de handball féminin à Nantes) et de la Ligue de handball Pays de la Loire. Au niveau de la marque, il a permis de franchir une nouvelle étape avec une forte visibilité notamment grâce aux audiences réalisées lors des retransmissions télévisées. »

L’Alsace, terre de champions

Toutes les entités régionales de la Caisse d’Epargne ont participé au succès national des différentes opérations menées avant, pendant et même après le Mondial 2017. Et si l’Ouest a été un starter décisif, l’Est de la France a lui aussi apporté sa pierre à l’édifice. Patrick Ibry, Président du Directoire de la Caisse d'Epargne Alsace, nous explique pourquoi : « L'Alsace est une terre de Handball avec de nombreux clubs dans la région et de grands champions comme Thierry Omeyer. C'est donc tout naturellement que nous avons voulu nous impliquer dans la promotion de ce Championnat du monde de Handball en France. Outre les opérations d'animation des réseaux sociaux de la Caisse d'Epargne Alsace, permettant à chaque habitant de notre territoire d'avoir la chance de vivre au plus près ce moment d'exception, nous avons adressé prioritairement des invitations à nos clients entrepreneurs. Celles-ci ont rencontré un vif succès. En effet, ces derniers n'ont pas hésité à traverser la France et nous accompagner jusqu'à Nantes ou Paris pour soutenir la France !

Bien entendu notre siège, nos agences et nos distributeurs de billets se sont parés des couleurs de l'équipe de France pour montrer le soutien de l'ensemble des équipes de la Caisse d'Epargne Alsace aux Experts. En interne, tout au long de la compétition, nos supports de communication ont relayé les grands moments et les exploits des français.

La FFHB est synonyme de performance, aucune équipe de sport collectif ne dispose d'un palmarès aussi exceptionnel. Au-delà de ce palmarès, nous avons pu découvrir une équipe dirigeante (Joël DELPLANQUE et Jean-Pierre FEUILLAN) et des ex champions (Valérie Nicolas, Jérôme Fernandez, Claude Onesta…) à la disponibilité incomparable, prenant le temps d'échanger avec nos clients et nos collaborateurs pour témoigner de la passion de leur sport, de cet événement exceptionnel et de la fierté d'organiser une compétition de cette ampleur en France. »

« 1 Français sur 4 associe la Caisse d’Epargne à l’équipe de France de Handball »

Acteur et moteur du mouvement « phénoménal » de la Caisse d’Epargne, Thierry Martinez, directeur de la communication Caisse d'Epargne, ne peut que se réjouir de ce succès sans fausse note : « Le bilan est extrêmement positif à plus d'un titre : tout d'abord en termes de notoriété, 1 français sur 4 associe spontanément la Caisse d'Epargne à l'équipe de France de Handball. La valorisation média de la marque à l'occasion de ce Championnat du monde de Handball s'élève à 27 M€ grâce à la diffusion en clair sur TF1 des 3 derniers matchs de l'équipe de France. Et enfin, la mobilisation sur l'ensemble du territoire des 16 Caisses d'Epargne qui ont offert plus de 5 000 places VIP à leurs clients »..