Double champion olympique et double champion du monde avec l’équipe de France de Handball, Nikola Karabatic est également un passionné de football. Sur le site de la FIFA, il a évoqué la course au Ballon d’Or.
À 30 ans, le handballeur Nikola Karabatic a un palmarès qui ferait pâlir la plupart des footballeurs. Avec l'équipe de France, il est double champion olympique, double champion du monde et triple champion d'Europe. En club, sur 13 saisons jouées au plus haut niveau, que ce soit en France avec Montpellier, en Allemagne avec le THW Kiel ou en Espagne avec le FC Barcelone, il totalise 12 titres de champion, deux Ligues des champions et de nombreuses coupes nationales et distinctions individuelles. Mais celui qui a longtemps été considéré comme le meilleur handballeur de la planète est aussi un passionné de football. Invité à livrer son sentiment sur la course au Ballon d’Or, il a offert une réponse surprenante à la FIFA.
« MESSI POUR LE CŒUR ET NEUER POUR LA RAISON »
« J'ai envie de dire Lionel Messi parce que je fais partie de la même maison, mais ça ne serait pas très impartial (rires). En tant que sportif, je dois suivre la raison et pas le chauvinisme. Pour moi, le meilleur sportif - si on doit en mettre un en avant dans un sport collectif, ce qui est quelque chose de difficile quand même - c'est celui qui gagne des titres. Le titre majeur cette année, ça a été la Coupe du Monde où Manuel Neuer a été impérial, au dessus du lot. Même si Messi a lui aussi été en finale, le parcours de l'Argentine n'a pas été aussi beau que celui de l'Allemagne. Et puis le Barça n'a pas gagné le championnat ni la Ligue des champions. Mais je dirais tout de même Messi pour le choix du cœur, et Neuer pour celui de la raison. »