Comment choisir le bon tapis de course
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Ce n’est plus un secret pour personne…. Faire du sport est indéniablement très important pour rester en bonne santé, aussi bien physique que mentale. Si vous voulez investir dans un tapis de course, il reste néanmoins important de bien peser les critères à prendre en considération pour vous assurer de choisir le meilleur modèle au meilleur prix. Plutôt que de perdre votre temps à consulter des forums ou à parcourir des dizaines d’avis clients, voici nos conseils pour choisir le bon tapis de course.

Pourquoi acheter un tapis de course ?

Tout l’intérêt d’acheter un tapis de course pour la maison est de pouvoir simuler une séance de running sans avoir à sortir de chez soi. C’est donc un équipement très pratique si vous vivez dans une région où les hivers sont rudes et où les conditions météorologiques ne vous permettent pas toujours de sortir faire un footing. Pour les mêmes raisons, les ventes de tapis de course ont explosé pendant le confinement.  Avec des premiers prix à moins de 380 euros (notamment dans le dernier catalogue en ligne Leclerc), acheter un tapis de course est de plus très accessible.  C’est surtout l’appareil de fitness le plus complet. Vous pourrez en effet faire travailler plus des deux tiers des muscles de votre corps, développer votre cardio et votre endurance, et même perdre du poids pour vous maintenir en forme. 

Bien choisir son tapis de course en fonction de l’utilisation que l’on va en faire

 Avant de s’intéresser aux spécificités techniques à prendre en compte avant d’acheter un tapis de course, vous devez bien connaître les différents modèles qui existent. En effet, en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire, vous ne choisirez pas le même tapis de course.  · Pour une pratique occasionnelle (notamment pour se remettre en forme ou faire de la rééducation). Dans ce cas, il est préférable d’acheter un modèle simple et peu cher, comme ceux de la marque Domyos que l’on a cité un peu plus haut) ; · Pour une pratique régulière : si vous avez prévu de courir plusieurs fois par semaine et de faire des séances de 30 à 60 minutes, il est préférable de prendre un modèle un peu plus puissant et proposant différents programmes (comme le tapis TC 2, par exemple) · Pour une pratique intensive : si vous êtes un sportif confirmé, que vous courrez tous les jours pour vous entraîner à faire un marathon, par exemple, choisissez un tapis de course professionnel. Un modèle comme le TechnoGym Myrun sera certes plus onéreux, mais il vous offrira une puissance supérieure, plus de programmes d'entraînement, et une inclinaison pouvant aller jusqu'à 10 %. 

Les critères à prendre en compte pour choisir son tapis de course

 L’usage que vous allez en faire est un bon moyen de déterminer dans quelle gamme de prix vous allez pouvoir trouver le meilleur tapis de course en fonction de vos besoins.  Tenez ensuite compte de :   · La taille de la surface de course (plus elle sera grande, plus il sera agréable de courir sur votre tapis) · La puissance du moteur (c’est très important pour les entraînements intensifs) · La vitesse maximale · L'amorti (un critère très important pour éviter de vous faire mal aux articulations lorsque vous courrez et privilégier un bon confort de course) ;  · Les programmes d'entraînement disponibles (mais aussi les indicateurs partagés, comme le rythme cardiaque ou la consommation calorique) ; · Les accessoires (notamment pour nettoyer le tapis, par exemple). 

Articles liés