Boxe : «On ne veut pas forcément voir Tony Yoka gagner»
Axel Cornic

À l’occasion de la sortie du film « Sparring », centré sur la boxe anglaise, Mathieu Kassovitz s’est exprimé au sujet de la polémique autour de Tony Yoka.

Voilà des années que le public français attendait un véritable champion poids lourd. Il a été servi avec Tony Yoka, champion olympique en titre. Mais voilà, il semble que le boxeur de 25 ans n’ait pas vraiment les faveurs des fans tricolores. Pourquoi ? Surtout de par le choix de ses adversaires. Après trois combats professionnels, les observateurs estiment en effet qu’il n’a jamais croisé le fer avec des boxeurs à sa hauteur et souffre la comparaison avec des grands noms comme AnthonyJoshua et Deontay Wilder, qui ont pourtant plus de bouteille que lui en professionnel.

« On attend de Yoka qu’il aille à la guerre »

Alors que son film « Sparring » est sorti ce mercredi, Mathieu Kassovitz a assez bien résumé le sentiment du public français envers Tony Yoka. « Il a des adversaires qui sont trop faibles, mais c’est normal, parce qu’il est en train de forger sa carrière et de commencer. Il a donc besoin de prendre ses bases. Ils le préservent vachement pour qu’il monte en pression… Mais le risque avec un boxeur, c’est justement de le préserver ! » a expliqué l’acteur-réalisateur français, au micro de RMC Sport. « Ce qu’on attend de lui, c’est de le voir aller au combat, à la guerre ! De ne pas terminer un combat au bout de trois ou quatre rounds, mais d’aller au douzième round et de voir comment tu t’en sors quand t’es en galère et que tu dois aller au bout de toi-même. On ne veut pas forcément voir Tony Yoka gagner, on veut le voir guerrier ! »

Articles liés