Biathlon : Record, domination… Martin Fourcade s’exprime !
Thibault Bories

Martin Fourcade surdomine le biathlon. Pourtant, le Français reste humble et sait garder la tête froide comme il l’a prouvé lors d’une interview accordée à L’Équipe.

À quelques heures de l’ouverture des Championnats du monde en Autriche, Martin Fourcade a accordé une interview à L’Équipe. Cette saison, le Français survole la Coupe du monde et espère tout rafler lors des Championnats du monde qui débutent ce jeudi. Malgré cette domination, le Français ne se classe pas dans la même catégorie que Ole Einar Bjoerndalen, véritable légende de ce sport.

« Je ne suis pas encore lassé de gagner »

« Je ne compare pas les époques ni les champions. Même si un jour, je le dépasse, il restera un des plus grands sportifs de l’histoire et cela ne fera pas de moi un meilleur biathlète que lui. Là, je peux l’égaler au nombre de victoires dans une saison (10 pour l’instant pour Fourcade contre 12 pour le Norvégien), ça m’amuse parce que ça veut dire quelque chose », a-t-il tout d’abord lâché. Ensuite, Fourcarde est revenu sur sa surdomination dans ce sport. « J’aime mon sport, j’aime être dans la nature, j’aime l’effort et plus que tout, la compétition. Je suis un éternel insatisfait, il faut que j’avance, toujours, que je cherche de nouvelles choses à accomplir. Avec une finalité, la victoire. À chaque fois que je suis dans un portillon de départ, c’est pour, à la fin, ne voir personne devant moi. Tant qu’il y aura cette peur de perdre, je sais que ma motivation sera intacte. Le jour où elle disparaitra, ça voudra dire qu’il est peut-être temps d’arrêter. Mais je ne suis pas encore lassé de gagner », a-t-il conclut.

Articles liés