Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Trois écuries pourraient boycotter le dernier Grand Prix de la saison !

Gérard Lopez et Romain Grosjean

La crise règne en Formule 1 et pourrait encore faire des dégâts lors du dernier Grand Prix de la saison aux Émirats arabes unis.

L’absence de Marussia et Caterham aux États-Unis n’est pas passée inaperçue. Le Grand Prix d’Austin a en effet dû se dérouler sans quatre monoplaces ce qui a poussé la FIA à revoir le format des qualifications. Mais cela pourrait être bien pire à Abou Dhabi, lors du dernier Grand Prix de la saison de Formule 1.

Formule 1 : Un jackpot à 35M€ pour Fernando Alonso chez McLaren ?

SIX MONOPLACES EN MOINS ?

L’ultime manche de la saison aura lieu aux Émirats arabes unis et les points y seront doublés. L’enjeu sera donc énorme pour le classement des constructeurs, celui qui permet d’attribuer les revenus. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que trois équipes pourraient boycotter ce rendez-vous. En effet, Lotus, Sauber et Force India dénoncent la répartition inégale des revenus en Formule 1 ce qui engendre de grands écarts de performance entre les écuries. Par conséquent, Donald McKenzie, coprésident de CVC Capital Partner, détenteur des droits commerciaux de la F1, a émis l’hypothèse d’offrir un paiement de base estimé à 20M€ pour soutenir les écuries privées, mais cela ne suffit pas. Gérard Lopez, le copropriétaire de Lotus reste optimiste : « Je sais que CVC et Bernie [Ecclestone] réfléchissent à des solutions, un paiement de base va être distribué aux plus petites équipes. » Mais il espère un changement rapide : « Je pense sincèrement qu’il y a moyen de régler cette question dans les prochains jours, probablement même de recevoir une proposition avant le Brésil, auquel cas je ne vois pas l’intérêt de faire quelque chose de drastique qui nuirait au sport » rapporte Eurosport.

Articles liés