Deux mois après l’élimination de l’équipe de France version Didier Deschamps en demi-finale de Coupe du monde 2026 contre l’Espagne précédant une nouvelle défaite en petite finale face à l’Angleterre, les Bleus feront leur rentrée des classes vendredi face à la Turquie dans le cadre de la Ligue des nations. Ce match fera office de première de Zinedine Zidane dans son costume de sélectionneur. Avec son staff technique, Zizou a l’ambition d’emprunter une voie différente de celle de son prédécesseur dans l’entrejeu notamment.

Le football de club a été mis en pause jusqu’à la deuxième semaine d’octobre. Place aux sélections. Cette trêve internationale est particulièrement excitante puisque des grands noms du football ont récupéré certaines équipes nationales. Jürgen Klopp se trouve aux commandes de l’Allemagne, Xavi Hernandez a remplacé Ronald Koeman à la tête des Pays-Bas et surtout, Zinedine Zidane est le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. La tradition de France 98 se poursuit. Après Laurent Blanc de 2010 à 2012 et Didier Deschamps de 2012 à 2026, Zizou est le patron des Bleus jusqu’à la Coupe du monde 2030 comme le stipule son contrat signé avec la Fédération française de football.
Zidane va dans une direction différente de Deschamps par rapport à la Coupe du monde vis-à-vis du milieu de terrain
Au programme, quatre rencontres de Ligue des nations attendent les Bleus. A commencer par la Turquie vendredi soir avant une première confrontation face à la Belgique à l’extérieur puis l’Italie et un autre choc contre les Diables Rouges dans l’hexagone. Pour cette trêve internationale qui durera un peu plus de deux semaines, Zinedine Zidane et son staff technique dans lequel figure notamment ses fidèles adjoints David Bettoni et Hamidou Msaidie, sans oublier le champion du monde Fabien Barthez, ont un objectif principal sur lequel tout le monde travaille déjà d’arrache-pied : la solidification de l’entrejeu par rapport à ce qui a été fait à la Coupe du monde 2026 sous la houlette de Didier Deschamps.
«La question pour Zidane et son staff est : comment va-t-on accompagner Rabiot?»
C’est du moins les informations récoltées par Romain Molina à quelques heures de la première de Zinedine Zidane. « Au milieu de terrain, on a Da Cunha, on a Manu Koné qui va chercher à confirmer le statut qu’il a récupéré lors de la dernière Coupe du monde où il était le premier remplaçant au milieu de terrain. Rabiot qui apparaît comme le seul cadre défini. Il y a quelques blessures, Akliouche qui est toujours là, à voir comment Cherki sera utilisé… Voilà la véritable interrogation aujourd’hui : comment animer le milieu de terrain ? Sous Deschamps, on avait l’impression que l’équipe était coupée en deux, le manque de créativité était reproché. Adrien Rabiot, qui a encore réalisé une très bonne Coupe du monde, et qui est un des rares joueurs aujourd’hui qui a autant d’expérience dans ce secteur de jeu. La question pour Zidane et son staff est : comment va-t-on l’accompagner ? Mettons-nous 3 milieu de terrain ? »
«L’idée est d’avoir une complémentarité qui va avant tout se baser sur un milieu de terrain que Zidane veut solide»
Sur sa chaîne YouTube, le journaliste a poursuivi son témoignage en mettant l’accent sur les axes de travail distincts explorés par Zinedine Zidane et l’ensemble du staff des Bleus avec notamment la réincorporation d'Eduardo Camavinga grand absent du Mondial. « Lors de ces quatre matchs, le staff veut tenter plusieurs associations potentielles avec Camavinga notamment. Même si on se concentre sur le positionnement de Mbappé, je le sais très bien parce que j’ai eu du monde en interne, ce qui va compter est comment va-t-on animer le milieu de terrain ? Et puis ensuite sur les côtés, se servir des qualités d’Olise qui sont vraiment différentes de celles de Mbappé à gauche, l’idée est d’avoir une complémentarité qui va avant tout se baser sur un milieu de terrain que Zidane veut solide ». Le décor est planté, reste à savoir si les fruits de ce travail seront rapidement visibles désormais.